Depuis le lundi 2 mars, , le prix de vente du journal L’Equipe a augmenté de dix centimes. L’édition du lundi est donc passée de 1 euro à 1,10 euro. En semaine, du mardi au vendredi, le quotidien est vendu 95 centimes. Et le week-end, L’Equipe vaut 2 euros le samedi, avec son supplément magazine, et 1,10 euro le dimanche.
Rappelant en préambule que cette augmentation est une première depuis deux ans, François Mornière, Directeur de L’Equipe, justifie cette hausse par l’objectif d’offrir un journal de plus en plus complet. Dans un édito adressé aux lecteur, il explique que le quotidien a notamment développer (sa) pagination accordée aux Championnats de France de football et de rugby. Notre pagination s’est accrue de façon sensible, détaille encore le directeur de L’Equipe. Cette hausse s’explique également par le besoin de moyens supplémentaires afin que les reporters et les photographes du journal soient présents partout en France et dans le monde.
Reste que cette augmentation arrive dans un période délicate. Outre la crise économique, les ventes de la presse quotidienne nationale ont baissé de 3,03% en 2008, selon les premiers chiffres de l’OJD portant sur la diffusion France payée et fondés sur les déclarations déposées par les éditeurs. Tous les quotidiens sont en baisse, à l’exception de France Soir, des Echos et d’Aujourd’hui en France, l’édition nationale du Parisien. Pour L’Equipe, les statistiques montrent une baisse de la diffusion. Si l’on compare 2008, année olympique et de l’Euro en Suisse et en Autriche, à 2006, année de la Coupe du monde de football, la chute est de 11,15% ! Le quotidien sportif doit en outre affronter la concurrence des titres low cost, lancés fin 2008 : Le 10 Sport, créé par Michel Moulin, ancien conseiller sportif du PSG, et par Alain Weill, propriétaire de La Tribune, vendu 50 centimes d’euros, et Aujourd’hui Sport, lancé par le groupe Amaury (propriétaire également de L’Equipe) pour concurrencer le précédent.