Audipresse publie son étude d’audience de la presse en France. Sur la période juillet 2009-juin 2010, le nombre de lecteurs quotidiens d’au moins un titre évolue de -0,2% par rapport à la publication précédente (il baisse de -2,6% par rapport au cumul 2008-2009). Chaque jour en France, près de 23,6 millions de personnes lisent au moins un quotidien, soit 46,6% de la population âgée de 15 ans et plus. L’Equipe conserve sa pole position au sein de la Presse Quotidienne Nationale (PQN).
L’équipe gagne 2,1% de lecteurs en plus versus 2009. Le quotidien sportif reste talonné par son cousin Le Parisien-Aujourd’hui, en hausse de +1,6%. Avec une année 2010 forte en événements sportifs (Jeux olympiques de Vancouver et Coupe du monde de football), on pouvait s’attendre à une hausse plus importante. Néanmoins, l’étude s’arrête à juin 2010. En pleine Coupe du monde donc et juste avant que Nicolas Anelka ne booste les ventes du journal en insultant son sélectionneur, Raymond Domenech. Avant aussi que les joueurs de l’équipe de France boycottent un entraînement. L’Equipe Dimanche fait mieux avec une croissance de 12% avec 2,814 millions de lecteurs.
Plus globalement, la première marque de presse quotidienne en France reste L’Equipe. Chaque semaine 8,133 millions de Français ont au moins un contact avec la marque au travers du quotidien (5,8 millions de contacts à lui seul), de son site internet ou d’un supplément. Viennent ensuite la marque Le Monde (7,097 millions) et Le Figaro (5,499 millions).
Titres Cumul_09/10 2009 Evolution
L’Equipe Magazine_(hebdomadaire) 3708 3674 0,9%
L’Equipe Dimanche 2814 2512 +12.0%
L’Equipe 2310 2262 +2.1%
France Football_(bi-hebdomadaire) 1587 1504 5,5%
Onze Mondial_(mensuel) 1264 1198 5,5%
Midi_Olympique Magazine_(mensuel) 1053 982 7,2%
Sport Auto_(mensuel) 1005 1042 3,6%
Tennis Magazine_(mensuel) 355 423 16,2%