Lorsque les chaînes de télévision font dans la discrétion à propos des audiences sur leur émission, ce n’est jamais bon signe. Ce que confirment les résultats de Roland Garros sur France Télévisions.
Le taux d’audience est en baisse. Il a légèrement souffert de l’absence de Français en deuxième semaine et des raisons climatiques au début de la quinzaine, a estimé le directeur général Jean-François Vilotte. C’est un euphémisme. Cette année, les audiences de Roland Garros sont inhabituellement faibles. En parts d’audience, avant les finales, la chute est de -27,8% sur France 2 et de -40,2% sur France 3 par rapport au Tournoi 2006 selon Médiamétrie/Zenithoptimedia. Dans le détail, sur France 2, les échanges tennistiques ont intéressé péniblement 1,5 million de téléspectateurs (du 29 avril au 7 mai) pour une part d’audience de 18,1% (contre 25,1% en 2006). Sur France 3, 1,1 million de fidèles de la balle jaune ont été comptabilisés quotidiennement, pour une part d’audience de 11% (contre 18,4% en 2006).
Heureusement, les finales…
Les finales permettent au tournoi de sauver les meubles. Le samedi, chez les dames, la victoire de Justine Henin a mobilisé 29,1% de part d’audience (contre 22,5% en 2006). La finale dames a réuni plus de 2,4 millions de téléspectateurs sur France 3. Après une heure de match, plus de 3 millions de passionnés ont assisté à la balle de match remportée par la Belge (36,3%). Dimanche, le match Nadal-Federer a réalisé lui aussi une meilleure performance : 36,5% de part d’audience contre 31,8% l’an passé. Sur l’ensemble du match, qui a duré 3 heures et 20 minutes, France 2 a rassemblé 4,4 millions de téléspectateurs.
Le Tour de France à surveiller
Globalement, les audiences du tournoi 2007, pour lequel France Télévisions verse 11 millions d’euros environ par an jusqu’en 2009, sont en recul : 20,7% d’audience moyenne sur France 2 (-17,5%) et 12,5% sur France 3 (- 9,4%).
Mais, le bilan est très favorable à l’international, stable en Europe, a ajouté le directeur général des Internationaux de France. L’édition 2007 a été retransmise dans 214 pays ou territoires. Ce sont ainsi 3 milliards de téléspectateurs qui potentiellement peuvent accéder aux 6.500 heures de retransmission du tournoi, dont plus de 72% en direct, a-t-il précisé.
L’été pourrait être difficile pour France Télévisions. La multiplication des affaires de dopage pourrait affecter plus que prévu les audiences du prochain Tour de France, qui doit s’élancer de Londres le 7 juillet.