Depuis plusieurs semaines, le site www.vandystadt.com propose aux internautes, et plus spécifiquement aux amateurs de photographies sportives, de se procurer des tirages de presse pour 12 euros. Et le nouveau service proposé par l’agence semble plaire puisqu’en deux mois, plus 2,5 millions de photographies ont été vues en vignettes et agrandies plein écran (16 cm x 23 cm) par quelque 25.000 internautes.
Face à la crise économique traversée à l’heure actuelle par la presse magazine et la prédominance des agences américaines (*) sur le marché français qui ont littéralement cassé les prix, il devenait urgent de réagir, témoigne Gérard Vandystadt. Au delà de ces simples considérations économiques, se posait aussi la question de la légitimité de notre métier. A quoi servent les photographes si leurs travaux ne sont visibles nulle part ? Actuellement, ce sont 40.000 photos qui sont en accès libre. Les tirages, au format 22,5 x 30,5 cm peuvent être indifféremment commandés par des sportifs, services des sports, entreprises passionnées de photos et de sport, professionnels des médias et de la communication, etc.
* Notamment les agences Corbis, propriété de Bill Gates et Getty Images, la plus grande entreprise mondiale d’images qui s’est récemment uni à l’AFP.