Pour France Télévisions, l’édition 2008 des Internationaux de France de tennis a été un bon cru avec des résultats en hausse pour les directs sur France 2, France 3 et France 4.
Mettez un Français en deuxième semaine, et si possible à la fin de cette deuxième semaine, et vous obtenez une hausse de votre audience. La recette est simple, mais difficile à obtenir. Après plusieurs années sans, Roland Garros a retrouvé un Français dans le dernier carré. L’inattendu parcours de Gaël Monfils, demi-finaliste face à au Suisse Roger Federer, numéro 1 mondial, a porté les audiences du service public, fidèle diffuseur du tournoi de Roland Garros. La demi-finale du Français a été suivie par 4,5 millions de téléspectateurs pour 38,5% de parts d’audience et un pic d’audience à 7,4 millions lors des derniers échanges. C’est le meilleur score pour un match des Internationaux de France depuis la demi-finale, déjà, d’un autre Français, Sébastien Grosjean, en 2001.
Sur France 2, les après-midi de Roland Garros ont rassemblé 2 millions de téléspectateurs en moyenne pour 21% de parts d’audience. Par rapport à l’édition 2007, la chaîne a gagné 200.000 téléspectateurs. La deuxième semaine du tournoi, les directs de France 2 ont réuni 26,5% du public soit 2,5 millions de téléspectateurs en moyenne. Un résultat supérieur 500.000 téléspectateurs par rapport à 2007.
Pour la finale, diffusée sur France 2, le classique opposition Nadal/Federer a rassemblé plus de 4,2 millions de téléspectateurs avec 37% de parts d’audience et se place ainsi en tête des chaînes tout le long de sa diffusion. C’est le meilleur résultat pour une finale depuis 2005.
Sur France 3, les directs du début d’après-midi sont en progression avec 13% de parts d’audience (+0,6 point) pour 1,4 million de téléspectateurs en moyenne. A 19h55 à 4 reprises pendant la quinzaine, France 3 a bouleversé sa grille afin de suivre le dénouement de plusieurs matches, la chaîne a réalisé ainsi 17%de parts d’audience et a réuni plus de 3,8 millions de téléspectateurs en moyenne. La chaîne a connu un pic d’audience, à 20h23, le lundi 2 juin pour le match opposant Monfils à Ivan Lubicic qui a rassemblé 6,2 millions de téléspectateurs.
Pour la finale dames entre Ana Ivanovic et Dinara Safina, 2,3 millions de téléspectateurs étaient devant France 3, pour une part d’audience de 25,5%. Le magazine Un Jour à Roland, diffusé à 20h10, a été bien suivi avec 2,6 millions de téléspectateurs en moyenne et 12% de parts d’audience.
Sur France 4, les directs ont rassemblé en moyenne 150.000 téléspectateurs avec 3% de parts d’audience. Le magazine Tennis Club, diffusé quotidiennement à 10h00 du matin, a rassemblé 60.000 téléspectateurs en moyenne soit une part d’audience de 3,1%. La chaîne a connu des pics avec les matches Benneteau/Soderling, le 31 mai, avec 370.000 téléspectateurs à 18h30. Le 27 mai à 19h20, la fin du match opposant Marion Bartoli à Casey Dellacqua a réuni 300.000 téléspectateurs !
49 millions de téléspectateurs sur Eurosport
Quand vous avez la chance de couvrir plusieurs pays, cela multiplie forcément votre audience. Durant les Internationaux de France, du 25 mai au 8 juin, la chaîne pan-européenne Eurosport a consacré plus de 100 heures de diffusion aux matches de Roland Garros. Les retransmissions ont été suivies par 49 millions de téléspectateurs en cumulée. Les finales messieurs et dames ont été regardées respectivement par 6,8 millions et 5,5 millions de téléspectateurs.