La chaîne sportive est la préférée des abonnés à une offre de télévision payante selon l’étude MediaCabSat (89 chaînes étudiées) de Médiamétrie.
Eurosport, filiale de TF1, est la chaîne la plus regardée avec 1,6% de part d’audience auprès de l’ensemble des abonnés au câble et au satellite (hors chaînes hertziennes), sur la période du 31 décembre 2007 au 15 juin 2008. Suivent Canal J (1%), 13ème Rue (0,8%), Téva (0,8%) et Tiji (0,8%). A noter que RTL 9, traditionnellement chaîne rivale d’Eurosport pour la plus haute marche du poidum, ne souscrit plus à l’étude. L’audience d’Eurosport est en hausse de 0,2 point par rapport à la précédente étude portant sur la période du 3 septembre 2007 au 17 février 2008, mais reste en-deçà de l’audience réalisée entre le 1er janvier 2007 et le 17 juin 2007, qui s’élevait à 1,8%. On explique nos résultats par une période faste au niveau des droits, on a eu Tsonga en finale de l’Open d’Australie, on a fait beaucoup plus de Coupe de France avec plus de 20 matches, indique Patrick Goddet, directeur général adjoint d’Eurosport. On a acquis un certain nombre de droits tel que les championnats de France de natation, qui ont été qualificatifs pour les JO et qui ont fait un carton chez nous, a-t-il ajouté.
Le nombre d’abonnés au câble ou au satellite s’est élevé à 17,2 millions de personnes sur la période. De même, la part d’audience des chaînes thématiques, à 29,6%, continue d’augmenter : elle s’élevait à 29,1% lors de la précédente vague et à 28,5% il y a un an.
Eurosport, privée de moto
La Dorna, société organisatrice du MotoGP, ne va pas renouveler son accord avec Eurosport pour la retransmission du Championnat du monde motocycliste en 2009. La Dorna justifie cette décision par une nouvelle stratégie visant à travailler avec des chaînes nationales à travers l’Europe, afin de diffuser gratuitement le MotoGP à une audience plus large.