Eurosport se met à l’heure de la télé-réalité en suivant des graines de champion engagées en Championnat de France FFSA Formule Campus Renault Elf.
Il y avait la Filière Elf, pour promouvoir les pilotes français au plus haut niveau, créée en 1993 par le groupe pétrolier dans la continuité de son engagement avec Renault en Formule 1. En 2001, la Filière FFSA prend sa place. Mais trop franco-française, cette formation unique au monde avait besoin de s’ouvrir sur l’extérieur selon la Fédération française du sport automobile (FFSA). Nous possédons un outil unique au monde mais qui restait relativement franco-français, résumait Jacques Régis, ex-président de la FFSA lors de l’officialisation de la nouvelle filière. Nous souhaitons désormais renforcer notre politique d’internationalisation et permettre ainsi l’éclosion de jeunes pilotes au sein des championnats de France FFSA Formule Campus Renault Elf et Formule Kart.
Un concept inédit dans le sport automobile
Née en 2007, l’Auto Sport Acadamy répond à cette demande. Plus original encore, cette rampe d’accès au plus haut niveau du sport automobile fait l’objet d’une émission de télévision, façon télé-réalité. Le quotidien de l’Auto Sport Academy a été intégré dans la grille des programmes d’Eurosport, la chaîne leader du câble et du satellite. Notre légitimité dans le sport automobile n’est plus à prouver, rappelle Patrick Goddet, Directeur général adjoint d’Eurosport France. Le concept nous a plus. Surtout qu’il n’avait jamais été appliqué au monde du sport automobile qui est un peu secret. Si la boxe, avec The Contender (diffusé sur Canal +), ou le football à plusieurs reprises avec A la Clairefontaine (Canal + encore), ou L’Académie du Foot (Arte), avaient déjà bénéficié de ce type d’exposition, le sport auto était, lui, resté dans l’ombre. Retrouver ce type de programme sur Eurosport, même s’il s’agit d’une première sur la chaîne, n’a rien d’illogique.
Le catalogue des droits d’Eurosport est impressionnant. Avec plus de 700 heures de programmes diffusés par an (Formule 1, WRC, ChampCar, WTCC, IRC, Endurance sur quatre roues, MotoGP, Superbike, motocross sur deux roues, etc.), la chaîne est incontournable sur les sports motorisés. Nous avons une position hors-normes, reconnaît Patrick Goddet qui ajoute les émissions Auto-Critiques et Moto-Critiques dans la corbeille. Deux talk-shows traitant des sports mécaniques uniques dans l’univers du PAF (paysage audiovisuel français). Les essais de Formule 1, où les Grand Prix de MotoGP avec des pointes à plus de 400.000 téléspectateurs le week-end, font partie des événements phares de la chaîne. En affinité avec la cible masculine d’Eurosport.
Un éclairage nouveau pour la FFSA
D’une durée de 26 minutes, chacun des sept épisodes de ce programme hebdomadaire (du samedi 27 octobre au 8 décembre) nous fait découvrir les jeunes espoirs qui aspirent à devenir les pilotes de demain. Comme Sébastien Bourdais, parrain de la promotion, ancien élève de la filière en 1995. Préparation physique, diététique ou bien encore cours de langue, l’émission suit pas à pas la vingtaine d’apprentis pilotes engagés pour la saison 2007, âgés de 14 à 23 ans, et originaires de la France, mais aussi d’Amérique Latine ou des Emirats Arabes Unis. Jamais de caméras, parfois indiscrètes, ne se sont invitées dans les vestiaires, les briefings de course et les paddocks de ce centre de formation s’enthousiasme Philippe Chéreau, réalisateur de la série Auto Sport Academy. Mais attention, ici pas de jury, pas de vote du public et pas d’élimination comme à la Star Academy. Les missions principales restent identiques : détecter, former et promouvoir les meilleurs, préparer au métier de mécanicien de compétition et à celui de moniteur de pilotage via le brevet professionnel JEPS Sport Automobile.
L’émission apporte un éclairage différent sur le milieu de la course automobile et le travail qu’effectue toute l’équipe de l’Auto Sport Academy relève Nicolas Deschaux, président de la FFSA.