Selon l’étude MédiaCabSat (Médiamétrie), Eurosport est la chaîne la plus regardée sur le câble et le satellite au cours du dernier semestre.

Eurosport, TV5 Monde et Paris Première, voici le podium des chaînes thématiques les plus regardées au cours du dernier semestre, selon l’étude MédiaCabSat de l’institut Médiamétrie.

En moyenne hebdomadaire, Eurosport est regardée par 5,71 millions de téléspectateurs de 4 ans et plus ! La chaîne sportive détrône ainsi RTL 9 qui occupait la tête depuis des années.

Ces résultats sont cependant contestables puisque ne sont mentionnées que les chaînes souscriptrices de l’étude et auxquelles un million de foyers au moins sont abonnés. De plus, les téléspectateurs sont comptabilisés dès lors qu’ils ont regardé une chaîne plus d’une seconde alors que le système employé par Médiamétrie sur les chaînes hertziennes mesure la part d’audience (qui tient compte du temps passé devant tel ou tel programme). Enfin le caractère même des chaînes incite à plus de prudence. Certaines visent exclusivement un public adulte ou enfant ou bien ne sont diffusées que sur certaines tranches horaires.

Si l’on se réfère à la part d’audience (incontournable pour les publicitaires) le classement change quelque peu. D’après la centrale d’achat d’espaces Carat, RTL 9 arrive en tête (2,7 %), suivie d’Eurosport (1,7 %) et de Canal J (1,3 %).