Fort d’un nouveau partenariat avec Eurosport, la toute jeune Ligue nationale de handball (LNH) espère un renouveau médiatique de sa discipline. Reste à travailler sur le calendrier…
A chacun son diffuseur. Après la Fédération française de handball (FFHB) qui a choisi Sport + pour ses compétitions (l’équipe de France notamment), la Ligue nationale de handball (LNH), créée en mai 2004, a accordé les droits du Championnat de France et de la Coupe de la ligue à Eurosport. La chaîne sportive de TF1 diffusait déjà le championnat de France de handball mais son contrat arrivait à échéance le 30 juin 2005. Le partenariat a été reconduit jusqu’en 2008. Les bases de l’accord sont nouvelles. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué (la LNH parle d’une offre financière en proportion avec l’importance évènementielle que représentent le Championnat de France et la Coupe de La Ligue. Mais la LNH est satisfaite de l’accord trouvé avec Eurosport qui fixe pour la première fois une valeur de marché à son produit et qui offre une exposition nouvelle au handball.
Près de 50 retransmissions par saison
Dès le championnat 2005-2006, Eurosport diffusera une rencontre en direct pour chaque journée de championnat. Le contrat prévoit également la rediffusion de chaque rencontre. Ce qui offre au handball 50 fenêtres de diffusion sur le petit écran. Une exposition incomparable avec l’actuelle situation où on compte 14 diffusions par saison du championnat de France. Avec ce nouveau contrat, la LNH peut se tourner vers de nouveaux partenaires.
Eurosport s’est également engagée à la création d’un magazine d’informations consacré au handball et à apporter son soutien pour la promotion et la mise en valeur du championnat.