Comme lors de la précédente vague, Eurosport arrive en tête du classement d’audience des chaînes du câble et du satellite. Mais pour la première fois, la filiale de TF1 ne partage pas sa première place avec une autre chaîne.
Selon l’enquête MédiaCabSat (du 5 septembre 2005 au 19 février 2006) de Médiamétrie, Eurosport est la chaîne la plus regardée sur le câble et le satellite, devant par RTL 9 (Groupe AB) et TV Breizh (TF1). Eurosport, qui était à égalité avec RTL 9 lors de l’enquête précédente, se hisse à la première place (hors chaînes hertziennes) avec une part d’audience de 1,9% auprès de la population abonnée à une offre élargie (15 chaînes ou plus mais hors réseaux de distribution par ADSL, TNT ou téléphone mobile). Un chiffre qui représente une moyenne de 300.000 téléspectateurs… Par rapport à l’enquête précédente (décembre-juin 2005), la chaîne sportive cède 0,1 point. Mais grâce à la Coupe d’Afrique des Nations en janvier et aux Jeux olympiques d’hiver à Turin en février, la chaîne sportive gagne 0,4 point sur un an.
Au terme des JO, Eurosport avait indiqué avoir été suivie par quelque 140 millions de téléspectateurs en cumulé à travers l’Europe. A noter que, selon une étude de TNS Media Intelligence, les huit chaînes paneuropéennes, dont fait partie Eurosport, ont généré 454 millions d’euros d’investissements publicitaires bruts en 2005. D’après le bilan économique du CSA, sur l’exercice 2004, les chaînes du câble et du satellite génereraient un chiffre d’affaires de 955,3 millions d’euros. Le sport dégagerait un chiffre d’affaires de 130,9 millions d’euros.
Sur la thématique sport, La déclinaison de Canal +, Canal + Sport (non disponible sur TPS), gagne 0,3 point et atteint 1% d’audience. La chaîne passe de la 12e à la 7e place depuis la diffusion en exclusivité d’une rencontre de Ligue 1. Sport + (disponible sur le câble et CanalSat, mais pas sur TPS, au contraire d’Eurosport qui est accessible sur toutes les plates-formes) ne bouge pas à 0,5% de part d’audience. L’Equipe TV (non disponible sur TPS) regagne 0,1 point à 0,4%. Infosport (non disponible sur CanalSat) perd 0,1 point à 0,2%. A 0,3%, la part d’audience d’Equidia reste stable. Stabilité toujours avec ESPN Classic Sport (0,1%), AB Moteurs (0,1%) et Motors TV (0,1%). Enfin, Eurosport 2 (non disponible sur CanalSat) et Extrême Sports Channel (non disponible sur TPS) sont intégrées dans le panel avec respectivement 0,1% et moins de 0,1% d’audience.
Au cours du dernier semestre, la part d’audience des chaînes de complément a baissé à 36%, contre 64% pour les chaînes hertziennes nationales.
Même si le nombre d’abonnés à la télé payante a augmenté (6,9 millions pour CanalSat, 3,6 pour TPS et 6 millions pour le câble), les audiences des chaînes de complèment restent minimes.