Déclaration surprise de la part de TF1. Le groupe audiovisuel annonce l’arrivée, en tant que directeur délégué en charge des dossiers de stratégie et de développement auprès de Patrick Le Lay et d’Etienne Mougeotte, de Christian Bîmes !
Le président de la Fédération française de tennis (FFT) depuis 1993 ne quitte pas la petite balle jaune puisqu’il entend conserver ses responsabilités à la tête de la FFT. Les textes de l’interdisent pas, mais qu’en est-il du point de vue déontologique ?
Lors de la dernière assemblée fédérale, Christian Bîmes avait annoncé son intention d’assumer une nouvelle activité professionnelle, parallèlement à ses fonctions de président de la FFT. La surprise est de taille. Entre sa pharmacie toulousaine et la première chaîne européenne, on a du mal à trouver le lien. Qu’en pense le groupe France Télévisions, détenteur des droits télévisés de Roland Garros et de la Coupe Davis ? Si l’avenir du tournoi de la Porte d’Auteuil sur le service public est assuré – l’actuel contrat court jusqu’en 2009 -, comment ne pas être interloqué par cette annonce alors que la vente des droits de Roland Garros à l’international ont lieu actuellement. Négociations auxquelles prend part l’Union européenne de radio-télévision (UER) dont fait partie Eurosport… une chaîne du Groupe TF1.
A moins que…
A moins que Christian Bîmes prépare déjà son après-FFT. Les élections à la présidence de la FFT ont lieu dans un an. Christian Bîmes est candidat à sa propre succession. Pourtant, certains voient dans cette annonce une porte de sortie pour un président ouvertement contesté.