Diffuseur au Canada des Jeux olympiques de Turin, CBC (Canadian Broadcasting Corporation) n’a pas rencontré le succès escompté. Devant la désaffection des téléspectateurs – environ 30% de téléspectateurs en moins par rapport à Salt Lake City en 2002 – CBC a offert aux annonceurs des écrans publicitaires gratuits !
Selon une analyse de l’institut BBM spécialisé dans les mesures d’audience, les Canadiens ont préféré aux Jeux des programmes de divertissement américains ou des séries. Ainsi la cérémonie d’ouverture n’a attiré que deux millions de téléspectateurs sur CBC. Les Jeux eux-mêmes ont été suivis par encore moins de téléspectateurs pendant la première semaine de compétitions avant d’obtenir un score légèrement meilleur en deuxième semaine : 2,2 millions de téléspectateurs. Les retransmissions en prime time n’ont pas été aussi bonnes que nous l’espérions, a affirmé un responsable de CBC, Doug Brooks. Selon lui, la baisse d’intérêt par rapport aux Jeux de Salt Lake City s’explique notamment par le décalage horaire entre l’Italie et le Canada ainsi que les nouvelles technologies concurrentes comme Internet. Enfin, l’élimination prématurée de l’équipe de hockey sur glace canadienne, sortie en quarts de finale par la Russie, n’a pas arrangé les affaires. En 2002, la finale Canada-Etats Unis avait été suivie par 10 millions de téléspectateurs, soit un Canadien sur trois.