Le Lagardère Athlé Tour, circuit fédérant les meilleurs meetings d’athlétisme en France, va gagner en visibilité. Après un an d’expérience, Canal + s’engage pour les trois prochaines saisons auprès des organisateurs.
Pour la toute jeune Ligue nationale d’athlétisme (LNA), il s’agit d’un accord déterminant. Du 14 juin au 29 juillet, les chaînes du groupe Canal + diffuseront, en direct, cinq des six meetings de la LNA, réunis sous la bannière du Lagardère Athlé Tour : Sotteville-lès-Rouen, Lille, Strasbourg, Reims et Monaco.
Le bail de trois ans prévoit la diffusion sur Canal + Sport des quatre premiers et la retransmission du dernier (le 29 juillet à Monaco) sur l’antenne premium de Canal +. La chaîne cryptée prendra en charge les frais de production.
Il y a un an, Canal + avait accepté la reprise sur ses antennes des meetings du Lagardère Athlé Tour, mais sans verser de droit de retransmission et laissant à la LNA (1,6 million d’euros de budget prévisionnel cette année) la charge d’assumer les frais de production (environ 50.000 euros par meeting). Un engagement a minima en somme.
La conclusion du nouvel accord sur trois ans sonne comme un encouragement pour les promoteurs du nouveau circuit. Elle signifie également que Canal + en attend plus. L’année dernière, les meilleurs athlètes français participaient effectivement aux réunions, mais la présence de quelques vedettes internationales avaient fait défaut.