Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a examiné le bilan 2005 des chaînes à condition d’accès particulières dont le bilan économique a été présenté dans La Lettre du sport n°435. Ce vocable juridique désigne l’ensemble des chaînes qui ne sont pas diffusées gratuitement sur le réseau hertzien terrestre analogique ou numérique. Dans cette catégorie de chaînes, le Conseil distingue communément les chaînes payantes et les chaînes cinéma. Parmi les 79 chaînes payantes, 13 étaient à caractère sportif en 2005.
En 2005, la thématique sport comptait 13 chaînes généralistes ou axées sur un sport particulier, dont trois chaînes dédiées au football. Cette annéelà, trois nouvelles chaînes ont été créées : Eurosport 2, lancée en janvier, service complémentaire de Eurosport, ciblant un public plus jeune, avec des sports extrêmes, de glisse et de combat ; OL TV, lancée en juillet 2005, consacrée aux activités du club de football de l’Olympique Lyonnais, et TPS Foot, lancée en août et consacrée exclusivement à l’univers du ballon rond. Le Conseil a pu constater que les chaînes avaient dans l’ensemble respecté de manière satisfaisante leurs obligations de diffusion. Ainsi cinq chaînes de sport payantes ont diffusé des oeuvres audiovisuelles (*) en 2005 : AB Moteurs (volume global de 7.258 heures dont 1.276 aux heures de grande écoute), Eurosport France (131 heures, toutes aux heures de grande écoute), Eurosport 2 (77 heures, toutes aux heures de grande écoute), Equidia (1.519 heures dont 931 heures aux heures de grande écoute), Motors TV (8.760 heures dont 846 aux heures de grande écoute). A noter qu’Equidia est la seule chaîne sportive payante à avoir diffusé des oeuvres cinématographiques en 2005 (5 heures).
* Le CSA entend par oeuvres audiovisuelles : les magazines d’information ; les documentaires ; les magazines ; fictions cinématographiques (courts métrages) ; fictions télévisuelles ; les divertissements/ musique/spectacles (dont vidéomusique).