Nos partenaires Nos partenaires Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
vendredi 20 juin 2025
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
No Result
View All Result
Home Abonnement

Bilan 2002 des chaînes thématiques du câble et du satellite

30 octobre 2003
Rubriques Abonnement, Médias, Omnisports
Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

Le sport reste un produit qui coûte cher. Le bilan 2002 du CSA sur les chaînes du câble et du satellite permet de constater les fortes disparités de rentabilité des chaînes thématiques. Sur ce plan, le sport est loin derrière le cinéma et les programmes dédiés à la jeunesse.

Le Conseil supérieur de l’Audiovisuel (CSA) vient de dresser le bilan de l’activité des chaînes du câble et du satellite pour l’exercice 2002. Fait marquant de cette année : le nombre de foyers abonnés a augmenté de 10% en 2002 pour atteindre 5,5 millions (hors Canal +) mais leur chiffre d’affaires stagne à 847,5 millions d’euros, montant quasi identique à celui de 2001. Le CSA indique même qu’il serait en baisse sans l’apparition de nouvelles chaînes au cours de l’exercice considéré. La Haute autorité y voit deux causes majeures : la baisse des redevances versées par les distributeurs et la diminution des recettes publicitaires. Toujours déficitaire, le secteur a toutefois réduit sa perte nette annuelle de 36 millions d’euros, accusant ainsi une perte nette de 81 millions d’euros en 2002 contre une perte de 117 millions d’euros en 2001. Seules deux thématiques dégagent un résultat d’exploitation positif : le cinéma et la jeunesse. Les thématiques documentaire et musique affichent quant à elles un résultat légèrement supérieur à 0. La thématique sport génère des pertes d’exploitation de près de 10%.

Le sport 2e en investissement financier, 7e en rentabilité

La répartition du chiffre d’affaires des chaînes thématiques par genre fait apparaître d’importantes disparités. La thématique cinéma est largement en tête puisqu’elle représente 21% de la totalité des investissements (166,6 millions d’euros). Le sport se place en deuxième position avec 12% (97,8 millions d’euros), ex aequo avec la jeunesse (93,6 millions d’euros). Il devance ainsi les généralistes et mini-généralistes (10%), l’information (10%) et la fiction (10%). A noter que sur les treize thématiques recensées, les six premières se partagent 70% du chiffre d’affaires total du secteur. La question de la rentabilité des chaînes thématiques reste en suspend puisque selon le ratio résultat d’exploitation sur chiffre d’affaires, 9 thématiques sur 13 laissent apparaître un résultat négatif. Le sport se classe d’ailleurs à la septième place de ce classement. Le sport… pas si rentable que ça !

> Graphique : Répartition du chiffre d’affaires des chaînes thématiques par genre
> Tableau : Chiffre d’affaires et rentabilité des chaînes thématiques en 2002

Tags: EurosportInfosportLa chaîne L'EquipeOM TVSport +
Next Post

L'Oréal, deux ans de plus avec Michael Schumacher

Please login to join discussion

A la une

Lacoste lance un programme de rénovation de murs de tennis

Lacoste lance un programme de rénovation de murs de tennis

19 juin 2025
La Lettre du Sponsoring n° 606

La Lettre du Sponsoring n° 606

19 juin 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France Women Sports XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

No Result
View All Result
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR