Mesurer le temps d’exposition des sponsors à la télévision, hors direct, en se basant sur les principaux journaux télévisés et magazines sports généralistes des chaînes TF1, France 2, France 3, Canal+, M6, BFM TV, iTélé et LCI, tel est l’enjeu du Baromètre Sponsoring.fr / SPORT+MARKT. Pour la première édition de ce nouvel outil, notre partenaire a identifié 1.313 sponsors ayant bénéficié d’une exposition télévisuelle au cours du mois d’avril. Les partenaires du sport ont bénéficié de 19 heures et 23 minutes d’exposition sur les chaînes françaises sur un volume global supérieur à 325 heures de programmes analysés.

C’est un outil de mesure unique et inédit qui permet de suivre tout au long de l’année la visibilité des actions de sponsoring et ainsi d’en mesurer le retour sur investissement, commente Pierre-Emmanuel Davin, directeur France de SPORT+MARKT. Voici les principaux résultats de ce premier baromètre.

Les sponsors du football ne sont pas seuls

Le mois d’avril correspond à une période phare pour le sport à la télévision avec la programmation des matches à élimination directe en Ligue des champions. Toujours en football, avril est aussi le mois des finales de la Coupe de la Ligue et de la Coupe de France. Autant d’événements qui concourent à faire du football le sport le plus exposé, ce qui apparaît très clairement dans notre baromètre. Cinq des six partenaires de la Ligue des champions (Playstation, Heineken, UniCredit, Ford et MasterCard) sont classés dans le Top 10. Seul Sony manque à l’appel. Mais on retrouve le géant de l’électronique aux portes du Top 10, en 11e position, précise Pierre-Emmanuel Davin.

1.313 sponsors ont été recensés sur la période pour une durée d’exposition totale de 19 heures, 23 minutes et 22 secondes d’exposition. Nous avons recensé huit disciplines dans le Top 10 : basket-ball, cyclisme, football, Formule 1, parachute, rugby, tennis et volley, indique le responsable de SPORT+MARKT. Précision : les disparités peuvent être importantes entre les disciplines puisque ce n’est pas le sport qui est mesuré en priorité mais l’exposition du partenaire, quelle que soit la discipline. Orange se classe en première position avec 33 minutes et 10 secondes d’exposition sur un mois. L’opérateur de télécommunications bénéficie de son investissement dans le football et le rugby. BNP Paribas arrive en deuxième position avec une durée d’exposition de 32 minutes. Roland-Garros n’a pas encore débuté, mais le partenaire du tennis surfe sur l’importante actualité de la petite balle jaune en ce début de printemps (tournois Masters 1000 et Coupe Davis notamment). Pour une seconde de moins, PlayStation ferme la marche du podium.

Par secteur, on constate que la finance est très présente avec quatre partenaires comptabilisés (BNP Paribas, UniCredit, Crédit Agricole et MasterCard pour 1 heure 32 minutes et 33 secondes d’exposition au total). Il s’agit de l’unique secteur multireprésenté du Top 10.

Nike et Adidas en tête des équipementiers

Notre baromètre calcule également le temps d’exposition des équipementiers. Pas de surprise, Nike et Adidas dominent leurs concurrents. Nike (53 minutes 19 secondes) et Adidas (36 minutes 41 secondes) écrasent même leurs poursuivants puisque le troisième du classement (Umbro) doit se contenter de 7 minutes 31 secondes de visibilité. Entre Nike et Adidas, on remarquera que l’Américain a créé un écart important. Tous sponsors confondus, Nike est même le partenaire le plus exposé.

Il sera intéressant de confronter ces premiers éléments aux résultats du mois prochain, puisque ce baromètre exclusif sera établi mensuellement. La finale de la Ligue des champions 100% Adidas entre le Bayern Munich et Chelsea inversera-t-elle les rôles entre les deux équipementiers ? Nike pourrait répondre avec la programmation des matches amicaux de l’équipe de France et le sacre inattendu de Montpellier en Ligue 1. Mai sera également marqué par la première semaine de la quinzaine de Roland-Garros. De nouvelles marques pourraient donc apparaître.

Baromètre Sponsoring.fr / SPORT+MARK
Exposition des sponsors hors direct dans les journaux TV et magazines sports (avril 2012)
Sponsor / Exposition (mm:ss)
1 Orange 33:10
2 BNP Paribas 32:01
3 Playstation 32:00
4 Heineken 27:40
5 UniCredit 21:35
6 Credit Agricole 21:19
7 Ford 20:16
8 Fedex 18:40
9 MasterCard 16:29
10 PMU 15:35
Copyright : SPORT+MARKT / Exclusivité Sponsoring.fr
Exposition des équipementiers hors direct (avril 2012)

Exposition des équipementiers à la télévision hors direct dans les journaux télévisés et magazines sports (avril 2012)

Equipementier / Durée d’exposition (hh:mm:ss)
1 Nike 53:19
2 Adidas 36:41
3 Umbro 07:31
4 Under Armour 04:46
5 Asics 03:57