En avril, Nike a lancé la nouvelle version du site Nike iD (Individually Designed). Principe : permettre à n’importe qui de concevoir un modèle unique, signé par son auteur et livré en 4 semaines, à partir d’une cinquantaine de produits. Ludique, original et rapide…
Depuis sa création en 1972 par Phil Knight et Bill Bowerman, Nike n’a cessé d’élaborer des produits répondant aux exigences des athlètes, tant sur le plan technique qu’au niveau du design. Face au phénomène grandissant des sneakers addicts, fous de chaussures à la recherche de produits rares et autres éditions limitées, Nike a eu l’idée de créer un site offrant à chacun la possibilité de créer un modèle original, élaboré en partie par l’acheteur. La rédaction de La Lettre de l’économie du sport s’est laissée tenter… Une basket aux couleurs de Sport.fr ? Pourquoi pas !
Mardi 7 juin, 16h58. Connexion sur www.nikeid.com. La homepage propose aussitôt de personnaliser selon l’humeur de chacun chaussures, équipements (montres et sacs) ou collection (modèles Soul of Brazil et Nike Free). Nous choisirons de relooker dans la rubrique chaussures le modèle de running Shox 2:45. Avant de nous attaquer à la première étape, la rédaction s’intéresse aux caractéristiques et à l’histoire de cette chaussure d’entraînement ultra technique.
17h00. Nous décidons de partir de zéro et répondons aux premières questions avec brio, en indiquant le sexe et la pointure (43).
17h01. La deuxième étape, Créer, nous permet de passer aux choses sérieuses. Une pléiade de coloris s’offrent à nous… Nous choisissons le blanc comme couleur de base et enchaînons les combinaisons en gardant les couleurs de Sport.fr à l’esprit. Un peu de rouge sur le logo de Nike (le swoosh) et sur le système de suspension Shox, sous la semelle. Satisfaits, nous entamons la troisième étape, Personnaliser.
17h11. Cerise sur le gâteau, cette phase nous permet de parfaire la personnalisation de la chaussure en incrustant une petite signature personnelle sur la languette et le talon… La Lettre de l’économie du sport ne rentrant pas dans la fenêtre iD (8 caractères maximum), nous opterons pour Sport.fr.
17h13. Dernière étape : visualiser. Le résultat est sobre mais terriblement efficace. De quoi satisfaire l’ego de toute la rédaction. Dans un élan triomphant d’autosatisfaction, nous réalisons quelques captures d’écran de notre nouveau bébé… Facture de l’opération en cas d’enregistrement : 165 euros et une livraison prévue sous 4 semaines.