Médiamétrie et TNS Sport rendent public la 3e édition de leur bilan Sports-Planning, service d’information régulière sur le sport diffusé en clair à la télévision en France. Selon l’étude, 2006 a été, année paire oblige, riche en événements pour les amateurs de sports : Coupe du monde de football en Allemagne, Jeux Olympiques d’hiver de Turin et Route du Rhum se sont ajoutés aux compétitions et épreuves habituelles (Ligue 1 de football, Top 14, Roland Garros, Tour de France, etc.). Parmi tous les sports retransmis sur le petit écran, un seul se démarque du lot : le football, qui constitue le grand gagnant de l’année.
Bruno Lalande directeur de TNS SPORT indique que 1.741 heures de diffusion ont été consacrées au sport en 2006, soit 3,8% des 45.892 heures de programmes télévisés durant cette même année. Cette part du sport dans l’offre télévisuelle dépasse de près d’un point celle de 2005 (2,9%) et se rapproche des résultats obtenus en 2004, année des Jeux Olympiques d’Athènes (3,9%). Selon Patrick Ballarin, Chargé de mission auprès du Président-Directeur-Général de Médiamétrie, les téléspectateurs ont manifesté un engouement particulier pour le sport cette année et lui ont en moyenne consacré plus de 76 heures, soit 3 jours et 4h à regarder du sport à la télévision ! Cela représente 25 heures de plus que l’an passé et 7h de plus qu’en 2004. Cette forte attractivité est portée par l’âme du sport à la télévision, les retransmissions, qui assurent le spectacle et la dramaturgie. En effet leur forte présence antenne – plus de la moitié des programmes diffusés (55%) – représente en termes d’écoute deux tiers du temps consacré au sport. En 2006, les événements sportifs ont été largement relayés par les journaux télévisés qui ont consacré 208 heures à l’actualité sportive, soit +76,2% par rapport aux 118 heures de 2004, année des Jeux Olympiques d’Athènes. Plus de 60% des sujets sur le sport diffusés dans les journaux télévisés ont été consacrés au football, et 31% à la Coupe du Monde.
Le football, sport le plus retransmis et le plus regardé
Selon le bilan annuel Sports-Planning, les magazines spécialisés et les journaux télévisés ont consacré plus de 784 heures au sport, soit 150 heures de plus qu’en 2005. Le football est majoritairement à l’origine de cet écart et correspond à plus de 300 heures des programmes proposés (soit quasiment 100 heures de plus qu’en 2005). La Coupe du monde de football en Allemagne a été sans conteste l’événement sportif le plus médiatique. Les retransmissions en direct, les émissions spéciales et les reportages dans les journaux télévisés ont assuré au football une forte présence à la télévision, amplifiée par le surprenant parcours des Bleus. Viennent ensuite les sports qui bénéficient de programmes spécialisés : cyclisme, rallyes raid, tennis et rugby.
Au niveau de la consommation, le football arrive encore en tête et représente 46,3% du temps passé à regarder les programmes sportifs. La durée d’écoute consacrée au cyclisme se maintient autour de 2 heures et celle consacrée au tennis atteint 1 heure 05 minutes, en léger recul par rapport à la durée de 1 heure 20 minutes enregistrée en 2005.
En 2006, le football a été évidemment le sport le plus largement retransmis en clair avec près de 246 heures de diffusion, soit plus du quart de la durée des retransmissions sportives. Cette durée de diffusion est deux fois plus élevée que l’an passé. Les diffusions des matches du Mondial sur TF1 et M6 représentent en durée près de la moitié des diffusions de football de 2006. L’étude note enfin que les hommes jeunes surconsomment le football, qui représente plus de la moitié (56,6%) des retransmissions sportives qu’ils ont regardées.