La Fédération Française de Handball (FFHB) et la Ligue Nationale (LNH) reçoivent l’appui de nouveaux partenaires.
La LNH et la Coopérative The Originals Hotels signent un partenariat à compter de la saison 2025-2026, pour une durée de trois saisons. The Originals Hotels devient ainsi le premier groupe hôtelier à sponsoriser le handball professionnel masculin, en tant que Supporter Officiel et Hébergeur Officiel. Les 32 clubs de Liqui Moly StarLigue et de ProLigue bénéficieront ainsi d’une offre hôtelière privilégiée auprès des 300 hôtels indépendants de la coopérative. Géographiquement, The Originals Hotels est d’ores et déjà en capacité de loger à moins de 10 kms des salles et arénas, 25 clubs de LNH, soit plus de 80% des clubs du championnat. « L’hébergement de nos clubs en déplacement, constitue, au-delà de l’aspect financier, une contrainte logistique et organisationnelle importante. Grâce à ce partenariat, les clubs vont avoir accès à des prestations de grande qualité, et à des tarifs avantageux », souligne Fabrice Boutet, Président de la LNH.
Au-delà de pouvoir s’associer à la LNH, aux clubs, et à l’image collective des joueurs, The Originals Hotels sera visible sur la panneautique LEDS de l’ensemble des salles du championnat, garantissant notamment la promotion locale des hôtels du groupe de la marque auprès de tous les fans de handball. En complément, The Originals Hotels prendra la parole sur l’écosystème digital de la LNH, via la sponsorisation de l’élection du « Joueur du Mois de Liqui Moly StarLigue » sur les réseaux sociaux, ou grâce à l’organisation de jeux-concours permettant aux fans de remporter des places de matchs et des nuitées. La mise à disposition de places sèches et de prestations d’hospitalité en soir de match viendra compléter ce dispositif. « Ce partenariat avec la LNH est une formidable opportunité de conjuguer nos valeurs de proximité et d’authenticité avec l’énergie du sport de haut niveau. Le handball, sport ancré dans de nombreuses villes, reflète notre ambition de faire rayonner l’hôtellerie locale et de renforcer notre notoriété nationale », explique Olivier Dufit, Directeur Général de The Originals Hotels.
Courtepaille s’engage dans le sport
De la ligue à la fédération et de l’hôtellerie à la restauration. Tandis que la LNH se préoccupe des conditions d’hébergement, la FFHB accueille un nouveau partenaire avec Courtepaille. En déshérence depuis plusieurs années, la chaîne de restaurants, reprise par le Groupe Baudaire, a lancé un plan de relance : nouvelle carte, décor repensé, collaborations culinaires avec le chef Grégory Cuilleron, et désormais, un engagement fort dans le sport. Elle devient, pour une durée de quatre ans, supporter officiel de l’équipe de France féminine et de l’équipe de France masculine de handball.
Ce projet a été conçu et mis en œuvre avec l’accompagnement de l’agence BBRAVE, conseil de Courtepaille dans sa stratégie dans le sport. « Ce partenariat avec la FFHandball est une grande fierté pour notre enseigne. Courtepaille, ce sont des Maisons de cœur, ancrées dans les territoires, où le plaisir d’être ensemble prend tout son sens », se réjouit Alexandre Baudaire, Directeur Général du Groupe Baudaire. « C’est tout naturellement que nous avons souhaité accompagner les équipes de France dans leurs aventures sportives, en partageant avec elles notre passion du collectif et notre envie de rassembler. »
Le partenariat doit enforcer l’image de l’enseigne au niveau national et permettre un rayonnement local, où des liens seront créés entre les Maisons Courtepaille et les clubs. La FFHB compte plus de 600.000 licenciés en France au sein de 2.300 clubs. Aussi, des offres spéciales à destination des licenciés de handball seront déployées, des partenariats avec les clubs ainsi que des temps forts en restaurants feront vivre le partenariat.
Betclic succède à la Française des Jeux
Enfin, la Fédération française de handball scelle son premier partenariat avec Betclic, successeur de la Française des Jeux. Ce partenariat, conclu jusqu’en 2028, permettra de renforcer la visibilité du handball auprès des 3 millions de joueurs mensuels qui utilisent l’application Betclic. Le handball séduit de plus en plus de joueurs et figure désormais au 8ᵉ rang des disciplines les plus pariées sur l’application, notamment à la faveur des grands événements de 2024. Si deux tiers des mises sont placés sur le résultat des matchs, d’autres types de paris émergent comme le nombre de buts marqués ou l’écart de buts entre les équipes. Pour répondre à une demande croissante des parieurs adeptes du live-betting, Betclic diffuse directement sur son application une dizaine de compétitions en streaming (soit plus de 2.000 matchs par an), dont la Ligue des Champions et les grandes compétitions de handball.