La Ligue Nationale de Handball (LNH) et Citeo, entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, s’associent pour la saison 2025-2026, afin de développer la collecte et le tri des déchets en Liqui Moly StarLigue et en ProLigue.
Concrètement, ce partenariat prévoit la mise en place d’un état des lieux du tri des déchets dans les clubs, l’expérimentation dans certaines salles de dispositifs de tri visant à sensibiliser et faciliter la gestion des déchets lors des matchs et événements associés. Un accompagnement progressif de tous les clubs pour améliorer la collecte et le tri des déchets dans leurs arénas au travers de la mise à disposition d’une boîte à outils pédagogiques autour des gestes de tri est également prévu. En parallèle, un plan de communication national viendra renforcer le dispositif : diffusion de spots vidéo dans les salles, messages de prévention sur les réseaux sociaux et contenus pédagogiques à destination des fans. Avec ses 31 clubs et plus de 450 matchs organisés chaque saison, le handball professionnel attire près de 1 million de spectateurs par an dans les arénas. Une opportunité de sensibiliser le grand public à l’importance du tri et de la réduction des déchets. « En investissant les arénas, nous faisons du tri un geste simple, accessible et visible, au cœur de l’expérience sportive. C’est une manière forte de sensibiliser le grand public tout en accompagnant les clubs dans une démarche responsable et durable », estime Anne-Sophie Louvel, Directrice Opérations et territoires de Citeo.

