Le golfeur américain Tiger Woods annonce sur X (ex-Twitter) la fin de son partenariat avec l’équipementier sportif Nike, qui l’accompagnait depuis les débuts de son ascension chez les professionnels, il y a plus de 27 ans.
C’est un privilège rare obtenu par Tiger Woods : celui de pouvoir annoncer lui-même la fin d’une histoire qui semblait sans fin. Tiger Woods se dit « chanceux » d’avoir pu nouer ce partenariat en 1996 avec N ike, et remercie Phil Knight, co-fondateur de Nike, et les employés de la marque à la virgule. « Les gens vont se demander s’il y aura un autre chapitre », continue le golfeur, semblant faire référence à un partenariat avec un équipementier sportif. « Oui. Il y aura un nouveau chapitre. »
La marque américaine s’est appuyée sur Woods pour s’imposer dans un sport où elle faisait, jusqu’à l’avènement de Woods, de la figuration. Chaussures, vêtements, sacs, clubs et balles, Nike est devenu un acteur majeur de ce marché. Selon une estimation de l’AFP, la division Nike Golf a généré, depuis, plus de 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires, avec un pic à 791 M$ en 2013.
De son côté, le golfeur aux 15 victoires en tournoi majeur a reçu de Nike environ 500 M$. Son dernier contrat, signé en 2013 pour dix ans et 200 M$, était arrivé à échéance l’an dernier. Régulièrement blessé au cours des dernières années, l’icône des parcours, âgé de 48 ans, n’a gagné qu’un seul tournoi majeur ces 15 dernières années, en 2019. Il pointe actuellement au 883e rang du classement mondial.