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Home Formule 1

Williams obtient gain de cause face à son ancien sponsor

7 décembre 2022
Rubriques Formule 1, News
Williams obtient gain de cause face à son ancien sponsor

C’est ce qu’on appelle un modèle collector ! La Williams F1 avec une robe ROKiT ne disputera aucun Grand Prix et seulement les essais hivernaux en 2020. ©Hoch Zwei / Icon Sport

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Ancien sponsor de Williams F1, ROKiT, a été condamné par la justice californienne à verser 30 M€ à l’écurie anglaise !

Devenu sponsor titre de Williams en 2019, ROKiT avait signé avec l’écurie anglaise un contrat jusqu’en 2023. Mais l’entreprise spécialisée dans la téléphonie mobile s’était désengagée avant le début de la saison 2020. La livrée ROKiT de 2020 avait été utilisée lors des essais hivernaux, mais l’accord avait été annulé avant la reprise de la saison. 2020 ? En effet, c’était lors du Covid-19, et Williams n’avait pas reçu l’argent de son sponsor lorsque la saison s’était lancée. La monoplace aux couleurs du partenariat n’a donc jamais roulé en Grand Prix avec le report de plusieurs mois du début de saison en raison de la pandémie.

La structure de Grove a porté l’affaire devant la justice britannique pour obtenir la somme qui lui était contractuellement due. La Cour d’arbitrage internationale de Londres lui a donné gain de cause l’an passé et a sommé ROKiT de verser plusieurs millions de dollars à Williams, malgré la défense du sponsor selon laquelle Williams n’avait pas satisfait toutes ses obligations. Après un long combat juridique, la justice californienne (l’écurie a été vendue à l’été 2021 par la famille Williams au fonds d’investissement américain Dorilton Capital, ndlr) a confirmé le jugement londonien. Et ROKiT a été condamnée à verser 26 millions de livres, soit un peu plus de 30 M€. Il s’agit en fait de la somme correspondant au dédommagement pour le fait que le contrat initial de trois ans ait pris fin après une seule année.

Williams n’a pas eu de sponsor titre depuis la firme de téléphonie mobile, mais le rachat par Dorilton Capital lui a permis d’atteindre le plafond budgétaire. Grâce à cet argent, elle n’a plus besoin de l’argent de Michael Latifi, le père de Nicholas, et a ainsi pu mettre fin plus facilement au contrat du pilote canadien. Pendant ses trois saisons au sein de la structure de Grove, qui lui a préféré l’Américain Logan Sargeant en vue de l’année prochaine, il a inscrit un total de neuf points mais n’a jamais été durablement dans le rythme de ses équipiers. Malgré tout, il restera dans les annales de la Formule 1. Nicholas Latifi est à l’origine de l’intervention de la voiture de sécurité à la fin du Grand Prix d’Abu Dhabi le 12 décembre 2021, permettant à Max Verstappen de s’imposer devant Lewis Hamilton pour remporter le titre de champion du monde de F1.


New Era devient partenaire d’Oracle Red Bull Racing

La marque de casquettes New Era a officialisé un partenariat avec l’écurie de Formule 1. Deux collections verront le jour dès la saison prochaine. « La marque New Era est emblématique. Transcendant le sport et la mode, elle est véritablement tissée dans le tissu de la culture mondiale » commente sobrement Christian Horner, directeur de l’équipe et PDG d’Oracle Red Bull Racing.

Tags: Championnat du monde de Formule 1Championnat du monde de Formule 1 2023New EraRokitWilliams F1
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