Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
jeudi 4 décembre 2025
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
Sponsoring.fr
Home Formule 1

Toyota renforce son ancrage en F1

4 décembre 2025
Rubriques Formule 1, Sponsoring
Toyota renforce son ancrage en F1
Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

Déjà très présent dans l’écosystème Haas, Toyota franchit une nouvelle étape en devenant partenaire titre de l’écurie américaine à partir de 2026. Une montée en puissance qui s’accompagne d’un dispositif élargi autour de la formation, de l’ingénierie et du développement pilote, confirmant l’ambition du constructeur japonais de peser davantage dans la F1.

La transition vers « TGR Haas F1 » Team actera le basculement le plus significatif depuis l’arrivée de MoneyGram en 2023. Dès 2026, la dénomination de l’écurie intégrera officiellement Toyota Gazoo Racing, dont la visibilité sera renforcée sur la future VF-26 dévoilée le 23 janvier prochain. Le groupe japonais, déjà engagé dans un accord technique conclu en octobre 2024, consolide ainsi une relation initiée autour de roulages TPC (Testing of Previous Car, c’est-à-dire des essais avec des anciennes F1, ndlr) et d’échanges d’expertises entre Banbury et le programme compétition de Toyota.

« C’est un véritable privilège d’approfondir notre relation avec TGR grâce à ce nouvel accord de partenariat titre », estime Ayao Komatsu, directeur de l’écurie. « Notre collaboration jusqu’à présent a pleinement répondu à nos attentes. (…) Le développement et l’installation du simulateur sur notre site de Banbury pour 2026 en sont une illustration. »

La montée en puissance sera directement perceptible en matière de ressources humaines, un volet au cœur de l’accord renouvelé.

Un axe renforcé autour des pilotes et des compétences

Le programme TPC (14 journées d’essais en 2025 sur Silverstone, Paul Ricard, Fuji, Imola et Mugello) deviendra en 2026 le « TGR Haas Driver Development Program ». Un changement d’échelle décisif pour Toyota, qui multiplie les passerelles vers la F1 pour ses jeunes pilotes japonais, alors qu’aucun d’entre eux ne figurera sur la grille en 2026 suite à l’éviction de Yuki Tsunoda de Red Bull Racing. Le communiqué souligne la volonté d’accompagner l’ensemble des profils techniques : pilotes, ingénieurs, mécaniciens. Akio Toyoda, président de Toyota Motor Corporation, insiste sur cette dimension humaine : « J’ai vu de jeunes pilotes et ingénieurs de TGR prendre confiance en leur potentiel et se fixer des objectifs encore plus ambitieux. (…) Avec Gene Haas, Ayao et toute l’équipe TGR Haas F1 Team, nous construirons une culture et une équipe tournées vers l’avenir. »

Pour Toyota, l’enjeu dépasse le simple naming : il s’agit de s’installer durablement dans la nouvelle ère de la F1, alors que la discipline se prépare à une profonde évolution technologique.

Haas trouve aussi son compte dans l’accord. L’apport de Toyota constitue une respiration bienvenue : l’équipe remonte en compétitivité (73 points avant Abu Dhabi, meilleur total depuis 2019) et formalise une montée en gamme sur les outils de performance, du simulateur au développement des organes mécaniques.

Dans un paddock où la maîtrise de la performance dépend autant du capital humain que des investissements technologiques, Toyota est-il en train de s’offrir un terrain privilégié pour préparer un futur moteur ?

Tags: Championnat du monde de Formule 1Championnat du monde de Formule 1 2026Haas FormulaToyota

A la une

Toyota renforce son ancrage en F1

Toyota renforce son ancrage en F1

4 décembre 2025
Puma lance un maillot ancré dans l’identité minière de Lens 

Puma lance un maillot ancré dans l’identité minière de Lens 

4 décembre 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 Journal L'Equipe L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR