Anciennement Sauber et Alfa Romeo, Stake F1 Team a dévoilé cette semaine les contours de sa monoplace pour la saison 2024. Plus que la couleur qui passe au noir et vert, le sponsor-titre, un casino en ligne, pose un problème à plusieurs pays, dont la Suisse, où est domiciliée l’écurie. Une procédure est ouverte.
Le nouveau nom de l’ex-Alfa Romeo a été dévoilé il y a plusieurs semaines maintenant. Mais il soulève question aujourd’hui. Dans plusieurs pays du monde, dont certains accueillant des Grand Prix de Formule 1, la promotion des jeux d’argent et de hasard est interdite. Or, Stake est une société australo-curaçaoenne de casino en ligne. Une procédure a été ouverte par la Commission fédérale des casinos pour faire la lumière sur la nature de la collaboration entre l’écurie et la société de casino.
L’écurie Stake F1 Team va-t-elle être contrainte de se débaptiser ? L’écurie semble avoir anticipé la question. « Comme nous l’avons fait l’année dernière, nous respecterons toutes les lois applicables, balaie l’Italien Alessandro Alunni Bravi, à la tête de l’écurie. Et si Stake est banni, nous aurons un autre nom d’équipe. Selon les pays, nous travaillons avec Stake ou Kick, un sponsor différent. » Plateforme de streaming, Kick pourrait donc prendre le relais de Stake dans les pays concernés par la législation. Ainsi, la voiture, mais aussi les stands, bus, camion et vêtements de l’équipe technique serait frappé du logo Kick. Tant pis pour l’économie budgétaire.
Mais ce n’est pas le seul problème qui pend au nez de l’écurie basée à Hinwill. En Suisse, où est domicilié Sauber, Stake n’a pas de licence et est, par conséquent, considéré comme illégal. Mais là encore, le risque semble modéré. Selon la législation helvétique, Sauber s’expose à une amende de 500.000 francs suisses (534.000 €) pour la promotion d’une société interdite en Suisse. Le genre de dépense en F1 qui ne pèse pas bien lourd.
En tout cas, il sera difficile de s’habituer à cette nouvelle identité puisque le partenariat entre la société de casino en ligne et Sauber ne s’étend que sur deux saisons. Après celles-ci, Audi deviendra le nouveau motoriste et un nouveau sponsor de l’écurie.