Pour reprendre l’expression de Flavio Briatore, directeur de Renault F1, l’hiver a été extrêmement fructueux du point de vue commercial. L’écurie annonce la conclusion d’un accord longue durée avec le groupe espagnol de télécommunications Telefonica.

L’écurie Renault F1, ou plutôt le Mild Seven Renault F1 Team, a annoncé un partenariat de longue durée avec le groupe de télécommunications espagnol Telefonica, l’un des six plus gros opérateurs mondiaux en terme de capitalisation boursière. Dès le premier Grand Prix de la saison, en Australie le 7 mars, les monoplaces au losange porteront le logo Telefonica. Nous avons eu un hiver extrêmement fructueux du point de vue commercial. Ce partenariat est le huitième nouvel accord commercial que nous avons signé pour 2004. Notre vitesse en essais est prometteuse et nous nous attendons à un avenir plein de réussite a commenté Flavio Briatore, directeur général de l’écurie française.

Merci Alonso

C’est la présence du pilote espagnol Fernando Alonso qui a permis la conclusion de ce contrat dont Telefonica et Renault n’ont pas révélé les détails. Telefonica s’était retiré de la Formule 1 en 2000, déçue par les résultats de Minardi qu’elle parrainait depuis 1998 et par l’absence de retransmission des Grands Prix en Espagne. L’opérateur avait alors préféré se concentrer sur la course moto, le Championnat du monde des rallyes WRC ou le rallye raid avec le Dakar. L’émergence d’Alonso a changé la donne. En 2000, lorsqu’il était courait en F3000, Telefonica était déjà son sponsor. Telefonica considère cet accord comme son principal pari stratégique (…) dans l’univers des sports mécaniques.

7 millions d’euros par an

Selon le quotidien El Pais, le contrat avec Renault se serait conclu sur la base de 7 millions d’euros par an – en 2004 et 2005 – avec une option pour une troisième année. Toujours selon El Pais, Alonso toucherait 1,6 million d’euros par saison plus 100.000 euros supplémentaires pour chaque année d’ancienneté.
Les nouveaux contrats pour 2004

PARTENAIRES OFFICIELS
NTT DoCoMo (i-mode)
Guru
Telefonica

FOURNISSEURS OFFICIELS
DMG
JOBS
Eutelsat
O.Z. Racing
Puma