En dévoilant son plan d’action pour les trois années à venir, Carlos Ghosn, n’a fait que répéter une information qu’il avait déjà donnée. A savoir : Tant que la F1 reste un bon investissement pour Renault, nous restons.
L’avenir de l’équipe au losange en Formule 1 est assuré jusqu’à fin 2007. C’est-à-dire que le constructeur français participera encore au Championnats du monde 2007. Le dernier sous l’égide des actuels accords Concorde. Après… On regardera année après année a révélé le grand patron de Renault dans son discours.
Même si plusieurs écuries ont signé de nouveaux accords Concorde (Ferrari en particulier), les grands constructeurs tardent à faire connaître leur décision. La menace souvent évoquée, mais difficilement crédible en l’état, de créer un championnat parallèle en 2008 continue de semer le doute dans l’esprit de chacun. Renault veut connaître l’orientation qui sera donnée à la discipline à moyen terme (sur le plan économique et réglementaire). A ce propos, Renault pourrait prochainement quitter l’EMA, l’Association des constructeurs de moteurs (ex-GPWC). BMW, Mercedes, Toyota et Honda resteraient alors seuls dans leur combat contre Bernie Ecclestone, accusé monopoliser les recettes commerciales de la F1.
Les départs ont alimenté la rumeur du désengagement
Même si l’annonce de Carlos Ghosn ne dévoile rien de nouveau, elle a le mérite de faire taire les rumeurs apparues ces derniers mois sur un retrait imminent de l’écurie championne du monde. Le départ annoncé du pilote espagnol Fernando Alonso, champion du monde 2005 avec le constructeur français, en 2007 pour McLaren-Mercedes, la retraite du patron de Renault F1 Patrick Faure, ainsi que le désengagement forcé du principal parraineur, le cigarettier Mild Seven, ont, il est vrai, contribué à alimenter cette rumeur.
Quelle production de Renault évoque la F1 ?
Toutefois, on notera que Carlos Ghosn ne signe aucun chèque en blanc à la F1. L’ancien patron de Nissan soutient l’engagement en F1 à condition que les résultats soient au rendez-vous, ce qui est le cas, et que l’image véhiculée par la F1 soit rentable en terme de retombés sur les ventes de véhicules. Ce qui reste à démontrer. Renault est le champion du monde des constructeurs. Mais la gamme actuelle des productions de l’ancienne Régie se trouve aux antipodes de l’image sportive de la F1.
Made in Sport signe avec Renault F1
Renault F1 Team, l’écurie double championne du monde de F1 en 2005, s’associe à Made in Sport pour la distribution sur Internet de ses produits dérivés qui proposera 80 références au total parmi quatre univers : ligne réplica, style de vie, prestige, miniatures et promotion. Cet accord est conclu pour une période de 2 ans. Made in Sport a conclu dans le passé le même type d’accord avec les clubs de football de l’Olympique de Marseille, du Paris Saint Germain, le tournoi de tennis de Roland Garros ou encore le Tour de France.
Made in Sport appartient au Pôle Sport du groupe Pinault Printemps Redoute (PPR). Made in Sport assure la distribution des produits dérivés de l’actualité sportive en multicanal (24 magasins, Internet ou VPC) tandis que Citadium mixe les univers de la mode et des marques de sport en milieu urbain.