Le bleu des cigarettes Mild Seven, la marque du Japonais Japan Tobacco, sur les monoplaces de Formule 1 de Renault disparaîtra après le Grand Prix du Brésil, ce dimanche. Le cigarettier quitte la Formule 1 pour se conformer aux législations antitabac des pays hôtes de la F1. Il est remplacé par la banque néerlandaise ING.
Souhaitons bonne chance à l’agence en charge de concevoir l’habillage des prochaines monoplaces de Formule 1 de Renault. Parce que, entre le jaune or du constructeur français et l’orange vif d’ING, son nouveau partenaire principal, le mariage des deux couleurs pourrait être détonnant. Surtout en ajoutant le bleu foncé de Telefonica, autre partenaire de poids de l’écurie française.
Renault s’associe pour trois ans donc avec le groupe financier néerlandais. La saison prochaine, l’écurie française aura pour nom ING Renault F1. Selon Cees Maas, le vice-président de ING, ING est déjà une marque bien implantée sur le marché malgré sa jeune existence, de 15 années. Nous voulons renforcer limage de ING auprès de ses 60 millions de clients. Le contenu financier de l’accord reste inconnu. Si bien que les sommes les plus folles circulent. On parle d’un montant compris entre 40 et 60 millions d’euros par an.
Mild Seven était présent en Formule 1 depuis treize ans
Le dernier Grand Prix de la saison, dimanche au Brésil, marquera la fin de la collaboration de Renault avec Mild Seven, resté durant treize saisons sponsor principal des écuries Benetton et Renault. Avec le départ de Mild Seven, Ferrari et Honda restent les deux dernières équipes à avoir pour commanditaire principal un cigarettier, en l’occurrence Marlboro et BAT. Sauf si Honda récupère, comme on le prétend, un sponsor de McLaren-Mercedes : Emirates Airlines. Les McLaren seront à dominante rouge l’an prochain, contrat avec Vodafone oblige, et Emirates ne souhaiterait apparemment pas apparaître dans le flot de sponsors de l’équipe.