Initié en 2000, le partenariat entre Hewlett-Packard (HP) et Williams-BMW prendra fin à l’issue de la saison 2005. L’écurie britannique, également dépossédée de son motoriste, perd l’un de ses principaux sponsors.
Nous avons atteint nos objectifs et il est naturel pour HP de conclure ce partenariat explique Cathy Lyons, vice-présidente du constructeur informatique, en pleine restructuration actuellement. Selon HP, sa présence en Formule 1 a permis en 2005 à la marque d’être visible aux yeux de 160 millions de téléspectateurs dans le monde à chaque Grand Prix, à travers plus de 200 pays.
Au début du partenariat, c’était la marque Compaq qui apparaissait sur les monoplaces. Mais l’absorption de Compaq par Hewlett-Packard avait ensuite entraîné la substitution de la première marque par la seconde.
Cette annonce n’est pas une surprise. Le deuxième constructeur mondial de PC lance un vaste programme de rationalisation des effectifs visant à une économie annuelle de 1,9 milliard de dollars. Le groupe annonce un plan de licenciement de 6.000 emplois en Europe, dont 1.300 suppressions de postes environ en France.
Mais pour Frank Williams, propriétaire de l’écurie de F1, le départ de son principal commanditaire intervient après la séparation avec BMW, qui rachète l’écurie Sauber, et les tractations sans fin avec Jenson Button. Le pilote britannique refuse d’honorer son contrat et de revenir sous les couleurs de Williams la saison prochaine.