Le pilote de Formule 1 Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) a signé un contrat de partenariat mondial sur plusieurs années avec l’équipementier Reebok. Depuis son arrivée dans la F1, le Britannique est entré dans la sphère des stars mondiales du sport.
C’est une vraie personnalité et nous sommes une marque qui met la personnalité de chacun en avant, dans le sport comme dans la vie, indique le Président Directeur Général de Reebok, Uli Becker. Nous encourageons les gens à évoluer comme ils le sentent, c’est ce que fait Lewis. Nous fabriquons des produits qui vont bien avec la vie de ceux qui les portent. Lewis va parfaitement à Reebok.
L’annonce du partenariat conclu entre Lewis Hamilton et Reebok intervient dans cadre du lancement de la nouvelle technologie développée par l’équipementier pour son programme d’entraînement : Smoothfit. Une technologie qui élimine toutes les coutures dans les chaussures et les textiles afin de réduire les frottements contre le pied et le corps. Lors de l’annonce, Reebok et Hamilton ont donné un aperçu du programme du champion de Formule 1, et montré comment chaque muscle est sollicité en compétition et quels étaient les avantages apportés par la technologie Smoothfit. D’après une étude commandée par Reebok, au cours des compétitions, le système cardiovasculaire d’Hamilton est soumis à une pression énorme et c’est pour cette raison qu’un entraînement sur mesure est nécessaire. Par exemple, lors d’une course moyenne, son rythme cardiaque sera celui de quelqu’un qui joue deux matches de football à la suite. La pression artérielle de Lewis va monter au cours d’une course et équivaudra à celle de quelqu’un qui est sur des montagnes russes pendant une heure et cinquante minutes non-stop.
Côté marketing maintenant, Lewis Hamilton rejoint la liste des sportifs de renom de Reebok, qui inclut les basketteurs de NBA Yao Ming et Allen Iverson, l’attaquant du FC Barcelone Thierry Henry, les stars indiennes du cricket MS Dhoni et Rahul Dravid, la joueuse de tennis Jelena Jankovic, l’hockeyeur Alexander Ovechkin et la championne suédoise d’heptathlon Carolina Klüft entre autres.
Objectif : concurrencer Tiger Woods
Voilà également un contrat qui va garnir la jolie cagnotte du protégé du patron de McLaren, Ron Dennis. En deux saisons à peine de Formule 1, la gueule d’ange d’Hamilton rallie tous les suffrages. Avec son salaire de 13 millions d’euros (hors primes) et un contrat de cinq ans d’une valeur de 100 millions d’euros pour piloter les monoplaces argentées, le Britannique de 23 ans est assuré de son avenir. De plus, ayant vendu son image à EA Sports pour un jeu vidéo, les revenus du pilote de F1 avaient été estimés à 18 millions d’euros pour 2008. Avec la signature du contrat Reebok, estimé sur 3 ans à 12,6 millions d’euros, il faut revoir cette évaluation. Celle-ci devrait encore être dépassée dans les prochaines semaines puisque l’agent d’Hamilton négocie avec le groupe Pepsi. Le pilote anglais remplacerait le joueur de football David Beckham, qui avait signé un accord de 3 millions d’euros par an. Ajoutons un contrat de 1,5 millions d’euros avec Vodafone et un autre contrat de 1 million d’euros avec Tag Heuer. A ce rythme-là, la prédiction de son agent risque bel et bien de devenir réalité. Courant 2007, Steve Robertson, également agent du champion du monde finlandais Kimi Räikkönen, déclarait : Lewis Hamilton peut être au niveau de Tiger Woods niveau revenus, soit 100 millions de dollars par an. Reste à savoir quand.