Une saison de Formule 1 est longue et riche en rebondissements. L’écurie américaine Haas peut en témoigner. L’écurie du Français Romain Grosjean et son sponsor-titre Rich Energy se séparent en pleine saison.

L’écurie Haas et son sponsor principal Rich Energy ont mis fin lundi à l’accord qui les liait. « Haas F1 Team et Rich Energy ont convenu à l’amiable de mettre fin à leur partenariat ensemble dans le championnat du monde de Formule 1 avec effet immédiat », a expliqué l’équipe dans un communiqué qui précise également que cette décision fait suite à un « processus de restructuration chez Rich Energy qui nécessitera une refonte de sa stratégie internationale ». Depuis plusieurs semaines, cette séparation brutale était sur la table.

En juillet, à deux jours du Grand Prix de Grande-Bretagne, la marque de boissons énergisantes avait elle-même annoncé avoir rompu son contrat avec l’écurie de F1 « en raison de ses mauvais résultats ». Haas avait ensuite démenti l’information. Rich Energy avait chercher à déminer la situation en expliquant que l’annonce était une initiative personnelle d’un des associés.

L’écurie américaine, actuellement neuvième au classement des constructeurs, conservera les couleurs noire et dorée de ses monoplaces pour le reste de la saison.