La F1 Academy, le championnat de course automobile, organisé par le Formula One Group, dédié aux pilotes féminines utilisant des monoplaces de Formule 4, accueille son premier partenaire féminin avec Charlotte Tilbury.
Charlotte Tilbury devient la première marque de cosmétique fondée par une femme à soutenir la F1 Academy. L’accord est également le premier contrat de sponsoring sportif mondial de l’entreprise qui porte le nom de sa fondatrice. La business woman et maquilleuse anglaise explique que « ce partenariat honore la force, la détermination et le pouvoir indéniable de l’excellence féminine ». « Il s’agit avant tout d’avoir une mentalité de gagnante et l’audace de poursuivre ses rêves. »
Le message « Make up your destiny » est inscrit sur la monoplace, dont la Française de 18 ans Lola Lovinfosse prendra le volant. Pour marquer le coup, la monoplace, la combinaison et le casque des pilotes sont entièrement personnalisés aux couleurs de la marque (acquise par le groupe Puig en 2020 pour un milliard de dollars, ndlr) .
Avec pour objectif principal d’apporter plus de diversité dans un sport considéré comme masculin, la F1 Academy mettra en avant cette saison 15 jeunes femmes pilotes âgées de 16 à 25 ans. Le projet vise à former et préparer des femmes pilotes vers des niveaux de compétition plus élevés. Ainsi, elles auront accès à davantage de temps de piste et un soutien lors des préparations techniques, physiques et mentales. « À la F1 Academy, nous voulons que les jeunes femmes et les filles aient confiance dans la recherche de leurs rêves, quelles que soient les chances », explique Susie Wolff, directrice générale de la F1 Academy. « Ma passion et ma raison d’être ont toujours été d’aider chaque personne, partout, à libérer la magie de la confiance en soi, et c’est une vision que je partage avec Susie Wolff. Ma marque s’adresse à tout le monde. En tant que femme et fondatrice, je suis ravie que nous soyons la toute première marque cosmétique à soutenir ces incroyables pilotes », ajoute Charlotte Tilbury
Outre la diversité des genres, cette collaboration aspire à attirer plus de public féminin.