Annonce surprise de la part de Youtube, le célèbre site internet de partage de vidéos. En 2010, Youtube, racheté par Google pour 1,65 milliard de dollars en 2006, sera partenaire de la nouvelle équipe de Formule 1, 100% américaine, USF1.
Plus exactement, c’est son PDG, co-fondateur du site, qui investira dans la nouvelle structure. Etre à la base d’un projet de cette taille est une formidable occasion, et j’ai hâte d’apporter ma pierre à l’édifice en aidant à façonner la vision américaine de la F1, tout en mettant en place une stratégie d’entreprise pour les années à venir, explique Chad Hurley, millionnaire depuis l’arrivée de Google.
Des trois nouvelles équipes annoncées pour 2010, USF1 est la première à dévoiler un investisseur important. Manor Grand Prix pourrait être la deuxième puisque un accord aurait été conclu avec Virgin.
L’ironie veut que les dirigeants de la Formule 1, Bernie Ecclestone en tête, bataillent avec Youtube pour le respect des droits de retransmission du championnat du monde de Formule 1. Alors que les images de la F1 sont vendues très chers aux chaînes de télévisions du monde entier, Youtube diffuse sans rien débourser des extraits de la compétition. Mais à l’heure où la réalité rattrape la F1, il sera difficile à Ecclestone de bouder son plaisir de voir une des entreprises phares d’Internet débarquer en F1. Un secteur qui avait effectué un bref passage sur les circuits en début des années 2000, en pleine bulle spéculative.