L’écurie de Formule 1 Williams dévoile sa nouvelle livrée pour la saison 2014. Surprise. L’écurie britannique affiche les couleurs de Martini. Un partenaire dont l’association avec le constructeur italien Lancia avait marqué l’histoire du rallye automobile. La marque italienne devient le sponsor-titre de l’écurie de F1 qui prend le nom officiel de Williams Martini Racing.
Afin de sceller l’association entre la marque du groupe de spiritueux Bacardi et Williams, les monoplaces de l’écurie de Grove affichent une livrée aux couleurs de la célèbre marque de vermouth italien avec des bandes bleues et rouges. Williams et Martini partagent une histoire riche dans le monde du sport automobile, et les valeurs de nos deux marques et notre passion commune pour la course rendent ce partenariat naturel, a confié Sir Frank Williams, propriétaire de l’écurie. Ce sera formidable de voir les couleurs de Martini Racing faire leur retour en Formule 1.
Si les couleurs de Martini sont restées dans l’histoire du sport automobile, c’est avant tout pour son association avec Lancia dans le Championnat du monde des rallyes dans les années 1980, à une époque où les cigarettiers et les marques d’alcool étaient les principaux sponsors des sports mécaniques. Martini a également fréquenté l’endurance avec Porsche (victoires lors des 24 heures du Mans 1971, 1976 et 1977), le rallye encore avec Ford ainsi que la F1 à une autre époque. C’était dans les années 1970 avec les écuries Brabham et Lotus. Entre 2006 et 2008, le logo de Martini apparaissait sur la carrosserie des Ferrari.