Le groupe Red Bull, dirigé par l’Autrichien Dietrich Mateschitz, rachète à l’ancien pilote de Formule 1 Gerhard Berger les parts qu’il détient dans l’écurie Toro Rosso, petite soeur de l’écurie Red Bull et désormais propriétée à 100% de Red Bull.
Le magnat des boissons énergétiques avait racheté l’écurie Minardi en 2005, pour 35 millions de dollars, et en avait cédé 50% à son compatriote, qui en était devenu le directeur. Au sein de l’écurie, le groupe Red Bull s’occupait des questions techniques et financières, tandis que Berger gérait l’aspect sportif. Désormais, Toro Rosso dépendra entièrement de Red Bull.
En mars, Mateschitz, qui avait achetée son équipe à Ford pour fonder l’écruie Red Bull, avait pourtant déclaré qu’il serait contraint de vendre Toro Rosso avant 2010, quand un changement de réglementation empêchera de faire fonctionner deux équipes de concert. Pour 2010, il y aura un changement de réglementation qui empêchera la synergie du design et de la construction des voitures entre le Red Bull Racing et la Scuderia Toro Rosso, indiquait alors Gerhard Berger. Nous pensons qu’il est donc inutile de poursuivre avec deux teams. Nous cherchons donc la bonne personne pour vendre fin 2009 car nous souhaitons que Toro Rosso reste entre de bonnes mains. Toro Rosso, qui achète des blocs Ferrari, utilise gratuitement les châssis de la Red Bull 2007.
Le changement de réglementation est toujours prévu, mais le rapport de force s’est inversé entre Red Bull et Toro Rosso. Celle-ci avait terminé à la septième place du championnat constructeurs l’an dernier. Mais cette saison, Toro Rosso a marqué plus de points que Red Bull – 39 pour la première, 29 pour la seconde – grâce notamment à l’exploit de Sebastian Vettel, qui a signé à Monza la première victoire de sa carrière.
Le groupe n’a donné aucune indication sur les pilotes de Toro Rosso l’année prochaine. Le Français Sébastien Bourdais n’est toujours pas sûr de conserver son volant. Quant à Vettel, le jeune pilote allemand sera au volant d’une Red Bull en 2009…