Le club anglais de football est le nouveau partenaire de l’écurie suisse de Formule 1, Sauber. Le logo du finaliste de la Ligue des champions ornera les flancs de la monoplace helvétique dès le Grand Prix d’Espagne. Un accord surprenant pour une activation encore floue.
Avant d’officialiser l’annonce, les deux nouveaux partenaires ont entretenu le mystère avec un teasing au cours des derniers Grands Prix. Lors de la troisième épreuve de la saison, le 15 avril en Chine, l’inscription Out of the Blue figurait sur le flanc de la Sauber, laissant place aux rumeurs les plus folles. Le Grand Prix suivant, à Bahreïn, c’est une nouvelle inscription qui apparaît sur le capot moteur de la C31 avec True Blue.
L’écurie suisse confirme son association avec l’équipe londonienne. Le logo du club apparaîtra sur les monoplaces de Kamui Kobayashi et Sergio Pérez à partir du Grand Prix dEspagne, qui se déroulera sur le circuit du Montmelo le 13 mai prochain. Un partenariat comme celui-là entre la Formule 1 et le football n’a jamais existé auparavant sous cette forme, mais il y a beaucoup de points communs et des synergies possibles, commente Monisha Kaltenborn, la directrice générale de Sauber. Sauber F1 et Chelsea sont concernés par beaucoup de sujets sportifs et commerciaux identiques et nous souhaitons nous renforcer tous les deux dans ces domaines.
Dans un an, lorsque Chelsea fêtera ses vingt saisons en tant qu’équipe de Premier League, Sauber fera de même en tant qu’équipe de Formule 1, ajoute Ron Gourlay, directeur général des Blues. Nous partageons beaucoup de philosophies quand il sagit de la façon dont les organisations respectives sont dirigées, du développement de jeunes talents à la recherche constante de réussite.
Concrètement, le partenariat entre les deux équipes verra chacune vendre des produits marketing de l’autre. Mais les deux entités restent très floues sur les mesures concrètes qu’elles comptent prendre. Des coopérations sont également prévues dans la préparation physique des pilotes et des joueurs. A Stamford Bridge, le stade de Chelsea, le logo de l’écurie de F1 sera visible sur les panneaux autour du terrain. Il sera également présent sur le panneau des sponsors durant les interviews.