Genii Capital et Group Lotus s’allient pour créer Lotus Renault GP en lieu et place du Renault F1 Team. Après les pilotes et le Grand Prix, c’est la dernière écurie française qui disparaît.
Group Lotus prend une participation significative dans Lotus Renault GP, en rachetant les parts restantes du constructeur Renault dans l’écurie (25%), et sera ainsi copropriétaire avec Genii Capital. Les deux parties ont également conclu un accord de sponsoring en titre qui s’étend jusqu’à la fin de la saison 2017. C’est une excellente nouvelle, un énorme boost, estime Eric Boullier, le directeur de l’écurie de F1. Avoir un nouveau sponsor principal pour sept ans nous apporte une stabilité et une visibilité sur le long terme qu’on a rarement en F1. C’est ce que nous voulions. Renault maintient son soutien de l’écurie en tant que fournisseur de moteurs. Les deux alliés annoncent une alliance stratégique qui créera des opportunités commerciales et technologiques pour la future gamme de voitures sportives de Group Lotus. Les noms de Lotus et Renault ont déjà été associés entre 1983 et 1986 quand, pilotées par Nigel Mansell, Elio de Angelis et surtout Ayrton Senna, l’écurie Lotus-Renault s’adjugea 5 victoires, ainsi que 17 podiums.
Après le retour du nom Lotus en Formule 1 en 2010, cette annonce signifie le retour complet du constructeur automobile Lotus dans le sport, avec le soutien de sa maison mère Proton. Nous savons qu’il y a eu beaucoup de controverse au sujet de l’emploi de notre marque en F1 et je suis ravi de pouvoir clarifier notre position une fois pour toutes, indique Dany Bahar, PDG de Group Lotus. Nous sommes Lotus, et nous sommes de retour.
Cette annonce marque donc le retrait du constructeur français, même si le nom Renault continue de figurer sur la livrée de la monoplace (voir La Lettre du Sport n°614). La firme au losange se concentre désormais sur la fourniture de moteurs à des écuries clientes. En 2011, Renault sera le motoriste de trois écuries : Lotus Renault GP, Red Bull Racing Renault et 1Malaysia Racing Team.