Le constructeur russe Lada sera partenaire de l’équipe de Formule 1 Renault, qui compte un pilote russe, Vitaly Petrov, dans ses rangs.
La stratégie des nouveaux actionnaires de Renault F1 porte ses fruits. Le nouveau président de Renault F1 Gérard Lopez n’avait pas caché lors de la présentation de la monoplace 2010 avoir recruté le pilote russe Vitaly Petrov pour qu’il lui ouvre les portes du marché russe. C’est chose faite avec l’annonce de l’arrivée du constructeur Lada en tant que partenaire de l’équipe de Formule 1. L’accord a reçu le soutien public du Premier ministre russe, Vladimir Poutine. C’est d’ailleurs l’ancien président de la Russie, qui a annoncé le premier la signature du partenariat.
C’est un honneur pour notre équipe de F1 d’être le fer de lance de la Formule 1 en Russie et d’emmener la marque Lada dans la discipline reine du sport automobile, a commenté Gérard Lopez. La marque russe sera apposée sur les châssis de la monoplace, ainsi que sur la combinaison de Petrov.
Il n’empêche. On se demande bien qui soutient qui dans cette affaire. Renault détient depuis février 2008 une participation de 25%, acquise pour un montant d’un milliard de dollars, dans le groupe AvtoVAZ. Le premier constructeur automobile russe, propriétaire de la marque… Lada. Rappelons également que le constructeur français avait été placé dans une position difficile à l’automne, accusé par l’Etat russe de ne pas jouer correctement son rôle d’actionnaire d’AvtoVAZ, alors en grande difficulté financière. Un protocole d’accord, prévoyant 240 millions d’euros d’investissements de Renault, a finalement été signé le 27 novembre.