L’écurie McLaren de Formule 1 a présenté sa nouvelle monoplace pour la saison 2015. Celle du retour à l’association avec le constructeur Honda. Avec la MP4-30, l’écurie britannique souhaite ouvrir une nouvelle ère, symbolisée également par le retour au volant du double champion du monde, l’Espagnol Fernando Alonso.
McLaren, qui a terminé cinquième des championnats 2013 et 2014, sera la seule écurie à disposer en 2015 du nouveau moteur Honda hybride, développé depuis deux ans par les ingénieurs de la marque japonaise. Mais lors de cette présentation, aucun nouveau parraineur significatif, à part la chaîne américaine d’information continue CNN, n’est venu rejoindre le camp McLaren. Et cela malgré les espoirs engendrés par le renouveau du partenariat avec Honda, ou l’arrivée d’Alonso aux côtés de Jenson Button. L’écurie britannique se prépare-t-elle des annonces à venir ?
Curieusement, pour le grand retour de Honda en F1, 25 ans après la domination d’Alain Prost et Ayrton Senna à la fin des années 80, dans des McLaren rouges et blanches, l’équipe de Ron Dennis conserve sa livrée à dominante grise, celle des vingt ans de partenariat avec… Mercedes.