Partenaire-titre de l’écurie de Formule 1 Red Bull (Infiniti Red Bull Racing), le constructeur japonais Infiniti est le premier sponsor de F1 à atteindre plus de un milliard de dollars de valorisation en équivalent publicitaire à la télévision après la saison 2013 selon REPUCOM.
Grâce aux performances de l’Allemand Sebastian Vettel au volant de sa monoplace, Infiniti a été le partenaire le plus exposé en Formule 1 la saison passée selon l’agence REPUCOM. En utilisant le principe de l’équivalence publicitaire (ou AVE pour Adversting Value Equivalency), l’agence arrive à un total supérieur à un milliard de dollars grâce à l’analyse de la couverture médiatique du Championnat du monde de Formule 1 sur les télévisions du monde entier.
Cette excellente performance est le résultat d’une part d’un positionnement optimal de la marque sur les deux monoplaces Red Bull ainsi que sur lensemble des supports de visibilité offerts tels que les combinaisons de ses pilotes et de son staff. D’autre part, Infiniti a également bénéficié d’un temps à l’écran extrêmement important du fait des excellentes performances de Sebastian Vettel qui se trouvait toujours en tête de course et qui a terminé la saison de manière impériale, indique Jérôme Bouchat, expert sports mécaniques REPUCOM France Belgique. Les audiences télévisées à travers le monde se sont maintenues à un niveau élevée cette année et ce malgré des évolutions importantes en termes de consommation média causées par les tablettes et les smartphones. La Formule 1 prouve une nouvelle fois qu’elle est l’un des sports incontournables en termes de retour média dans le monde, continue Jérôme Bouchat.
La marque de luxe de Nissan (membre de l’Alliance Renault-Nissan) est entrée en Formule 1 en 2011 pour gagner en notoriété. Un de nos principaux objectifs est de mieux faire connaître la marque Infiniti dans le monde, explique Andreas Sigl, directeur du programme Infiniti F1. Ce résultat est donc une preuve réelle de la puissance de la Formule 1 et des bénéfices que nous pouvons en retirer si elle est accompagnée dune approche marketing innovante. Ces chiffres ne racontent qu’une partie de l’histoire cependant, car ils ne tiennent pas compte de l’exposition supplémentaire significative que nous obtenons à partir d’un programme d’accompagnement de notre engagement et des activations que nous réalisons loin de la piste.