Le retour des monoplaces sur les circuits de Formule 1 reste un moment fort de l’année sportive. Pour les diffuseurs également qui retrouvent un programme parfois décrié, mais dont l’efficacité reste redoutable. Pour Sponsoring.fr, Eurodata TV Worldwide décrypte les audiences du début de saison en Europe.
Le lancement de la saison a été compliqué par le report du Grand Prix du Bahrein qui a fait débuter la saison aux Antipodes avec le Grand Prix d’Australie. Certainement dommageable, car le Grand Prix de Bahrein avait réalisé d’excellentes performances en 2010 avec une audience de plus de 35 millions de téléspectateurs en cumulé sur les cinq pays européens pris en compte dans cette analyse : Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni. Le Grand Prix d’Australie, qui pâtit pourtant de l’horaire de diffusion en Europe, a néanmoins bénéficié de l’ouverture de la saison et de l’impatience des fans de F1 qui attendaient le retour de leurs champions depuis plus de quatre mois. La conséquence directe est une audience 8 % plus élevée en 2011 qu’en 2010.
Le suspense, meilleur garant des audiences
Les Grands Prix suivants ont été moins suivis qu’en 2010 avec en moyenne un fléchissement de 8 % qui peut s’expliquer par la très forte domination de l’Allemand Sebastian Vettel, champion du monde en titre, alors que le championnat semblait plus indécis en 2010 lors des premiers Grands Prix. L’Allemagne avec RTL et l’Italie avec la RAI sont les plus grands contributeurs à ces performances avec quatre des meilleures audiences sur ces quatre premiers Grands Prix ; viennent ensuite TF1, la Sexta pour l’Espagne et BBC1 pour le Royaume-Uni qui rassemblent des audiences assez proches. Les audiences de la Formule 1 sont très liées au suspense comme nous l’avons constaté à la fin du Championnat 2010. Le meilleur scénario serait donc une baisse de régime du pilote Red Bull ou la réussite de ses adversaires, ce qui, à l’approche de l’emblématique Grand Prix de Monaco, serait en mesure de relancer les performances des diffuseurs.
Grand Prix 2010 2011 Evolution
Bahrein 35018,8 – –
Australie 12638,4 13655,9 8,1%
Malaisie 20068,1 18607 -7,3%
Chine 18913,4 17593,5 -7,0%
Espagne/Turquie 25909,5 23278,6 -10,2¨%