Surprise : au critère de la notoriété des pilotes de Formule 1, Fernando Alonso dame le pion au quadruple champion du monde allemand, Sebastian Vettel. Le pilote espagnol est également le plus bankable du plateau.
Selon l’agence REPUCOM, via son outil CelebrityDBI, les résultats enregistrés dans 13 pays classent le pilote Ferrari en tête de tous les suffrages. Fernando Alonso est le plus connu et il est aussi le pilote du plateau le plus bankable. CelebrityDBI étudie le niveau de notoriété des célébrités, mais aussi leur potentiel pour influencer le public dans ses intentions d’achat. Sa première place n’est pas usurpée, mais l’étude publiée par REPUCOM surprend par le classement de Sebastian Vettel. Le pilote allemand, pourtant quadruple champion du monde en titre, n’apparaît même pas sur le podium ! Derrière Alonso, on trouve Lewis Hamilton (Mercedes) et Felipe Massa (Williams). Vettel échoue au pied du podium, juste devant Kimi Raikkönen (Ferrari). L’association avec la Scuderia Ferrair fait toute la différence. Alonso pilote pour Ferrari que vient de quitter Massa, remplacé par Raikkönen. Malgré les récents succès de l’écurie Red Bull, 59% des fans de F1 dans le monde se disent intéressés par la Scuderia Ferrari, représentant le taux dintérêt le plus élevé parmi toutes les écuries de F1, précise Pierre-Emmanuel Davin, Directeur Repucom France.
Outre la notoriété, le score DBI s’appuie sur plusieurs critères pour décrypter la perception du public pour les célébrités : sympathie, confiance, aspiration, intérêt, tendance, influence et sponsoring. Ces éléments qui pèsent pour 40% du score DBI total sont déterminants notamment pour comprendre l’impact d’une personnalité sur un produit ou une marque dans le cadre d’une association d’image. Pays par pays, des différences importantes apparaissent ainsi. Globalement, Fernando Alonso est connu par 71,14% des répondants. Mais aux Etats-Unis, il l’est seulement par 12,76% de la population. Mais, précise l’étude, 84,5% des Américains qui le connaissent l’apprécient beaucoup. Un critère fondamental pour Oakley, sponsor exclusif du pilote aux Etats-Unis, où près de 77% des répondants qui le connaissent disent être ou pouvoir être influencés dans leurs intentions d’achat par le pilote espagnol. Vettel obtient une notoriété de 54,3% dans les 13 pays sondés. Vettel est cependant incontournable dans son pays avec 97,58% de notoriété. Il est considéré par les Allemands comme la quatrième personnalité la plus marketable au monde. Dernier exemple au Brésil où Felipe Massa est connu par 99,2% de la population locale ! Malgré un taux de notoriété record, son score DBI total ne le place pour les Brésiliens qu’à la 40e place des personnalités les plus bankables dans le monde.