General Motors, via sa marque Cadillac, annonce son intention de rejoindre la Formule 1 ces prochaines années.
Par le biais d’un tweet, Mohamed Ben Sulayem, président de la FIA, a annoncé cette semaine lancer des études afin d’accueillir des nouvelles écuries en F1. Une décision pas anodine. Le dernier appel d’offres remontait à 2009, et le fiasco des écuries Lotus-Caterham, Virgin-Manor, et Hispania. L’arrivée de Haas, en 2016, représentant la dernière arrivée. Pour éviter des mauvaises surprises, il faut, depuis les accords Concorde de 2021, débourser 200 M€, pour rejoindre la catégorie reine.
Depuis quelques mois, une équipe tape du pied pour former la 11e équipe du plateau : Andretti Autosport, l’écurie de Michael Andretti, fils du champion du monde 1978, Mario Andretti. La structure est déjà engagée en IndyCar, en IMSA, via l’écurie Wayne Taylor et Acura, mais aussi en Formule E. Pour la Formule 1, Michael Andretti a officialisé un partenariat avec General Motors et Cadillac. « Nous continuons à développer Andretti Global et sa famille d’équipes de course. Nous avons toujours les yeux rivés sur l’avenir. Je pense que nous sommes bien calibrés pour devenir une équipe de Formule 1 et que nous pouvons apporter de la valeur à la série et à nos partenaires, ainsi que de l’enthousiasme pour les fans. Je suis fier d’avoir GM et Cadillac à nos côtés alors que nous poursuivons cet objectif. GM et Andretti partagent un héritage né de l’amour de la course. Nous avons maintenant l’opportunité de combiner nos passions du sport automobile et notre dévouement à l’innovation pour construire une véritable offre américaine de F1. » Il précise néanmoins : « Ensemble, nous continuerons à suivre les procédures et les étapes proposées par la FIA lors du processus d’évaluation. En attendant, nous continuons à nous préparer avec optimisme si nous avons la chance d’être officiellement acceptés, nous Andretti et Cadillac, en tant que concurrent en Formule 1. »
Mark Reuss, président de General Motors a précisé les intentions de sa marque : « General Motors est honoré de faire équipe avec Andretti Global pour cet instant historique pour le monde de la course. Nous avons une longue et riche histoire dans le sport automobile et l’innovation technique, et nous sommes ravis de la perspective de nous associer à Andretti Global pour former une équipe américaine en F1 qui contribuera à stimuler encore plus l’intérêt mondial pour la série et le sport. Cadillac et la F1 ont toutes deux un attrait mondial croissant. Notre marque a un pedigree de sport automobile qui a plus d’un siècle de développement, et nous serions fiers d’avoir l’opportunité d’apporter notre innovation et notre design américains distincts à la F1. » Cadillac est la marque de luxe de General Motors. Son nom, Français, est un hommage au fondateur de la ville de Detroit, Antoine Lamothe-Cadillac. Il est fort probable que 2026, et la nouvelle réglementation moteur soit celle visée par l’entité américaine.
L’annonce démontre l’intérêt des entreprises américaines depuis la reprise du championnat de Formule 1 par Liberty Media. Pour preuve, le championnat comptera trois manches au calendrier l’an prochain avec Miami, Austin et Las Vegas.