Audi officialise son arrivée en Formule 1 à partir de 2026, d’abord en tant que motoriste avant d’’autres annonces plus tard cette année.
L’une après l’autre, les marques du groupe Volkswagen s’avancent vers la Formule 1. Audi est la première marque du groupe à officialiser son arrivée en Formule 1. Porsche fait durer le plaisir, mais le secret le moins bien gardé du monde de la F1 ne devrait pas s’éterniser.
Maintenant que la réglementation moteurs, en vigueur à partir de 2026, a été dévoilée, plus rien ne s’oppose à l’officialisation de l’arrivée d’Audi dans la catégorie reine du sport automobile. Une première dans l’histoire pour le constructeur allemand qui jouit d’un énorme palmarès dans de nombreuses disciplines automobiles. Par le passé, la marque aux anneaux a brillé en rallye dans les années 80 (deux titres constructeurs et deux titres pilotes) et en Endurance (13 victoires aux 24 heures du Mans entre 2000 et 2014 en 17 participations). Depuis janvier dernier, elle s’essaye aussi au rallye-raid avec sa RS Q e-tron électrique. Pour accompagner l’électrification de la marque, Audi a également rejoint le Championnat de Formule E dès sa première saison, en 2014-2015, et l’a quitté à la fin de la saison 7, en 2021. Avec son partenaire ABT, le constructeur allemand empoche notamment le titre pilotes en 2017 avec Luca di Grassi et le titre constructeurs l’année suivante.
« Le sport automobile a toujours été dans l’ADN d’Audi, explique Markus Duessmann, PDG d’Audi. Si on pense au Mans, au rallye-raid, à la Formule E, on a toujours été impliqués. Et 2026 est le bon moment pour entrer en F1. Le changement de règles a permis cela avec la grande partie d’énergie électrique générée, le carburant vert et aussi la limitation des dépenses. On va réaliser un tout nouveau moteur donc 2026, ce n’est pas si loin que ça. On va devoir aussi agrandir nos installations au niveau de la F1, on va aussi devoir engager de nouvelles personnes et ça va prendre du temps. Dans moins de quatre ans, on sera sur la grille. »
Si l’annonce ne surprendra personne, il reste encore des inconnues à éclaircir. Tandis que Porsche devrait s’allier à Red Bull, Audi annonce seulement son inscription comme fournisseur de moteur à partir de 2026. Le constructeur a juste confirmé qu’il ne formerait pas une nouvelle équipe sur la grille mais s’associerait avec une écurie existante. La tendance était plutôt au rachat d’une écurie existante. Compte-tenu des forces en présence en F1, Audi pourrait devenir le fournisseur moteur de Sauber (qui court sous la bannière d’Alfa Romeo). Des annonces à ce sujet sont attendues d’ici la fin de l’année.
BMW aux 24 heures du Mans 2024
BMW confirme son retour dans le Championnat du monde d’endurance en 2024. le constructeur allemand va donc retrouver les 24 Heures du Mans, 25 ans après sa dernière participation !
Il y a quelques semaines, BMW avait dévoilé les premières images de sa LMDhh, la M Hybrid V8, qui débutera dans le Championnat IMSA nord-américain l’an prochain