Le constructeur allemand dévoile les couleurs de sa monoplace 2026 pour son entrée dans le Championnat du monde de Formule 1. Le concept Audi R26 préfigure l’identité de la marque en F1.
Le constructeur allemand, qui reprendra l’écurie Sauber en Formule 1 à partir de l’année prochaine, a donné un aperçu de la livrée de sa future R26 à cent quinze jours avant ses débuts officiels en F1. « L’entrée en Formule 1 représente la prochaine étape du renouveau de l’entreprise », estime Gernot Döllner, PDG d’Audi.
Une livrée au design affirmé, reflet de l’ADN Audi

Pour l’instant, il ne s’agit que de dessins en 3D. À travers ces esquisses, on fait connaissance avec la livrée, marquée par une dominante de gris (« titane » selon l’écurie), qui enveloppe l’avant du châssis, tandis que l’arrière se partage entre le noir et le rouge. Impossible d’échapper aux anneaux de la marque d’Ingolstadt, exposés en rouge sur l’aileron arrière.
« Nous n’entrons pas en F1 juste pour être présents, nous voulons gagner, assure Gernot Döllner. En même temps, nous savons qu’on ne devient pas une équipe de pointe du jour au lendemain. Il faut du temps, de la persévérance, et une remise en question permanente du statu quo. D’ici à 2030, nous voulons nous battre pour le titre de champion du monde. » De la parole aux actes, il est parfois difficile de s’exécuter. Il y a quelques années, Renault (Alpine aujourd’hui) tenait sensiblement le même discours. Aujourd’hui, l’écurie française conserve une place au chaud en fond de grille, au milieu dans le meilleur des cas, et ne compte qu’une seule victoire (Esteban Ocon en Hongrie en 2021, ndlr) à son palmarès. Derrière le look, c’est bien l’aspect sportif lui-même qui suscite le plus de curiosité. Audi débarquera en même temps que le nouveau règlement qui promet une remise à plat des forces en présence. Représentée en piste par Nico Hülkenberg et Gabriel Bortoleto, Audi sera notamment dirigée par Mattia Binotto, le responsable du projet, et Jonathan Wheatley, qui assurera les fonctions de team principal. L’écurie entrera en F1 avec sa propre équipe usine et un groupe motopropulseur hybride développé en Allemagne. Elle fera sa première apparition publique lors du lancement de la monoplace en janvier, avant les premiers essais officiels à Barcelone à huis clos. La R26 roulera en public à Bahreïn (11-13 février) et effectuera ses débuts en course lors de la course d’ouverture de la saison 2026 en Australie (6 au 8 mars).
Un projet industriel et marketing

Le développement se déroule dans « un cadre économiquement attractif » indique le constructeur, insistant sur « un plafonnement des coûts applicable à toutes les équipes », tandis « que la portée mondiale de la Formule 1 offre une forte exposition de la marque et des opportunités de sponsoring ». La future équipe Audi F1 compte déjà trois sociétés mondiales en tant que partenaires rappelle Audi : Adidas, BP et le futur partenaire-titre, Revolut.
« La Formule 1 est plus que du sport automobile », explique Jürgen Rittersberger, directeur financier d’Audi. « C’est du divertissement, de l’émotion, de la technologie et aussi un défi. Mais c’est précisément cette combinaison qui nous emmène là où nous voulons aller: inspirer de nouvelles générations de clients pour Audi. Avec l’énorme portée de la Formule 1, nous avons la possibilité d’attirer de nouveaux clients pour notre marque – en particulier dans le groupe cible plus jeune, où la Formule 1 connaît une croissance rapide. »



