Nielsen Sports, cabinet d’analyses spécialisé, dévoile son classement des 10 partenaires les plus valorisés en matière d’exposition TV cette saison en Ligue 1.
Uber Eats est hors-jeu. Non pas parce que le partenaire-titre du championnat de France de Ligue 1 va laisser sa place à McDonald’s la saison prochaine, mais parce qu’il n’a tout simplement pas été pris en compte dans l’étude, étant d’évidence la marque la plus exposée, précise Nicolas Keribin Market Leader France Benelux Nordics de Nielsen Sports.
Le cabinet a réalisé une étude portant uniquement sur les sponsors visibles en télévision en France (couvrant à la fois les directs, différés, rediffusions, JT et magazines), hors équipementiers et partenaires de la LFP (Uber Eats, Kipsta,…) sur la période juillet 2023-mars 2024. Une visibilité qui s’exprime principalement sur les maillots/shorts des joueurs et sur la panneautique des stades. Elle est mise en relation avec l’audience du programme pour calculer la valorisation « QI », propre à Nielsen.
C’est l’opérateur de paris sportifs en ligne Winamax qui se distingue comme le sponsor maillot le plus valorisé (Nielsen ne dévoile pas de montant, ndlr), devant Qatar Airways et Boulanger. La stratégie multi-clubs de Winamax, partenaire à la fois du RC Lens, du Stade de Reims, du LOSC, du Stade Rennais, du HAC et à l’avant des maillots extérieurs du RC Strasbourg, s’avère payante. La marque d’électronique grand public, Boulanger (qui grimpe sur le podium après avoir été classée 4e la saison précédente, ndlr), suit la même stratégie en étant sponsor majeur du LOSC, et également commanditaire de l’Olympique de Marseille, de Lens et de Strasbourg.
Il donc possible d’en déduire que Qatar Airways est l’autre grand vainqueur en s’affichant auprès d’un seul et unique club : le Paris Saint-Germain. Stratégie similaire pour Emirates (4e) avec l’Olympique Lyonnais. Le reste du classement est complété par CMA CGM, Orange, Parions Sport, VBET, Auchan et INEOS.