Il n’y aura pas de pause pour le football à la télévision cet été. W9, chaîne filiale de M6 diffusée sur la TNT (télévision numérique terrestre), programmera plusieurs événements foot, dont la Copa America. L’occasion de se rendre compte de l’existence d’un marché bis pour les diffuseurs.
Derrière le message Faire de W9 la chaîne la plus foot de la TNT, il y a la réalité des faits. W9 ne dispose pas du budget (25,7 millions d’euros de recettes publicitaires entre avril 2006 et mars 2007 tout de même) nécessaire pour prétendre diffuser les principaux événements footbalistique de la planète. Ce qui n’empêche pas d’avoir des idées en s’intéressant à des épreuves délaissées par les autres chaînes. W9 se présente comme une chaîne extrêmement jeune, dynamique et moderne. Articulée autour de l’action, la filiale de M6 a pour coeur de cible les 15-49 ans, avec une affection particulière pour les 15-34 ans. Pour affirmer ce positionnement, W9 choisit de développer sa programmation sport. Notre raisonnement est assez simple, explique Pierre Robert, Directeur général adjoint en charge des programmes de W9. Sur la TNT, TMC et NT1 ne se positionnent pas sur le sport, NRJ 12 et Europe 2 TV ont une cible plus jeune. Le sport présente donc pour la chaîne l’atout d’être attractif et potentiellement générateur d’audience. Le record de la chaîne est une rencontre de football (NDLR : lors de l’Euro Espoirs 2006) avec 800.000 téléspectateurs souligne Pierre Robert.
Rien d’étonnant donc à ce que la chaîne remette ça en diffusant de nouveau l’Euro Espoirs de football disputé aux Pays-Bas (10-23 juin). Pour les fans du ballon rond, la filiale de M6 a également décroché les droits de la Copa America (le Championnat d’Europe sud-américain) au Venezuela, en juillet, avec le Brésil et l’Argentine notamment. L’épreuve représente une belle opportunité pour nous indique Pierre Robert qui garde le montant des droits secrets. C’est un investissement de la part du groupe reconnaît-il. Pour compléter son offre football, W9 proposera en exclusivité la finale de la Coupe du Roi (la Coupe d’Espagne) le 23 juin. La chaîne rediffusera le documentaire L’Académie du foot qui nous plonge dans la dernière année de formation des jeunes du FC Nantes. Elle a également acquis en exclusivité La grande finale, le documentaire officiel de la Coupe du Monde 2006 en Allemagne.
W9 parie aussi sur les sports mécaniques. Avec le Rallye, les Le Mans Series et des résumés des Grand Prix motocyclistes, poursuit Robert. On se positionne sur des événements puissants à notre échelle, générateurs d’audience.