Marie-George Buffet (PCF) a appelé à la veille de la reprise du championnat de Ligue 1, à la création d’une Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) au niveau européen au vu des montants atteints par les transferts des footballeurs durant l’intersaison.
Le Championnat de France de football de Ligue 1 reprend ce week-end et jamais autant d’argent n’avait été dépensé pour les recrutements des joueurs, relève l’ancienne ministre de la Jeunesse et des Sports. Les clubs de football européens semblent être dans une bulle qui ne connaîtrait pas la crise.
La secrétaire national du PCF souligne les sommes exorbitantes dépensées par les grands clubs européens à l’instar du Real Madrid qui a recruté coup sur coup le joueur brésilien Kaka pour 65 millions d’euros, et le Portugais Cristiano Ronaldo pour plus de 93 millions d’euros.
Des montants choquants, parfois indécents, alors que nous sommes en pleine période de crise économique avec beaucoup de souffrance sociale.
Mme Buffet va même jusqu’à s’interroger sur l’origine de ces sommes mirobolantes.
Nous pensons qu’il est urgent de remettre les clubs de football dans la réalité économique. Nous demandons qu’il y ait une décision prise pour la mise en place d’une direction de contrôle financier des clubs européens, réclame-t-elle. Les clubs français, les instances fédérales et le gouvernement devraient se battre ensemble pour la création d’une DNCG européenne qui assurerait une transparence des financements et garantirait une réelle compétitivité des clubs français en Europe.
Par ailleurs, si elle estime que les sommes sont moins importantes dans le Championnat de France, Mme Buffet prévient que le championnat français de Ligue 1 n’est pas épargné par cette spirale infernale de la surenchère. Elle donne ainsi les exemples de Lyon, qui a dépensé 72 millions d’euros pour son recrutement, ou de Marseille, qui a dépensé 40,5 millions d’euros.