Nos partenaires Nos partenaires Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
mardi 17 juin 2025
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
No Result
View All Result
Home Abonnement

Une question de choix

16 décembre 2003
Rubriques Abonnement, Football, Médias
Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

La nouvelle donne en Ligue des champions, qui attribue à TF1 le premier choix de chaque journée, semble donner du fil à retordre aux dirigeants de la première chaîne.

Tout le monde pensait que la nouvelle formule avec un seul tour de poule, conjuguée au retour de l’Olympique de Marseille sur la scène européenne, était du pain béni pour TF1. Les résultats des audiences prouvent le contraire.

En hésitant régulièrement entre le choix sportif ou médiatique, TF1 a multiplié les erreurs. Hormis la première rencontre, Real Madrid-Olympique de Marseille (plus de 9 millions de téléspectateurs), les autres affiches n’ont pas réellement rempli leur office en restant sous la barre des 30%. Il faut dire que les choix de TF1 étaient difficilement lisibles. Lorsque le tirage au sort de la Ligue des champions a eu lieu, tous les observateurs avaient noté la date du mercredi 26 novembre avec le choc Marseille-Real. Une évidence en terme d’audimat. Pourtant, la Une a pris tout le monde à contre-pied en choisissant le match Monaco-PSV du mardi 25 novembre. C’est tout simplement un choix sportif avait commenté Frédéric Jaillant, directeur des Sports de la Une. Quinze jours auparavant, Monaco avait atomisé le Deportivo La Corogne (8-3). TF1 pensait miser sur une vague de curiosité des téléspectateurs pour l’équipe de la Principauté. Le directeur des Sports de TF1 expliquant même que la chaîne ne raisonnait pas en termes d’audience. Je suis sûr que les amateurs de football ont envie de voir Monaco-Eindhoven. Pari perdu, à peine 6 millions de téléspectateurs ont regardé la rencontre. Soit, la plus mauvaise audience de la Ligue des champions cette saison. Le lendemain, Canal + réalisait 11,8% de part de marché avec le retour de Zinedine Zidane à Marseille, soit environ 2,8 millions de téléspectateurs. Un score exceptionnel pour une chaîne cryptée.

Lyon en manque de reconnaissance

Le dernier match de la première phase a également été une déception. En programmant mercredi 10 décembre, Olympique Lyonnais-Celtic Glasgow, TF1 avait fait, à priori, le bon choix. Hélas, la popularité de l’OL reste encore à prouver. Selon les chiffres Médiamétrie, 6,1 millions de téléspectateurs ont regardé ce match à rebondissements. Mais France 2, avec son Instit, a fait mieux avec 7,1 millions de téléspectateurs pour une part d’audience de 29,6% (25,3% pour TF1).

DATE RENCONTRE AUDIENCE PDA

10/12/03 Lyon-Celtic Glasgow 6.131.800 25,3%
25/11/03 Monaco-Eindhoven 6.025.160 24,9%
04/11/03 Porto-Marseille 6.131.800 25,4%
21/10/03 Lyon-Bayern Munich 6.131.800 25,8%
01/10/03 Marseille-Partizan Belgrade 6.718.320 29%
16/09/03 Real Madrid-Marseille 9.384.320 41,7%
27/08/03 Marseille-Vienne (M6) 3.300.000 16,3%
13/08/03 Vienne-Marseille (M6) 2.753.000 18,3%

Tags: AudiencesLigue des championsLigue des champions 2003-2004TF1
Next Post

Nouvel appel d'offres en octobre 2004

Please login to join discussion

A la une

Le PSG fédère de plus en plus

Le PSG fédère de plus en plus

13 juin 2025
Le Stade Lavallois joue la continuité

Le Stade Lavallois joue la continuité

13 juin 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France Women Sports XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

No Result
View All Result
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR