Avec 16,12 millions de téléspectateurs devant la demi-finale de l’Euro 2024 Espagne-France (2-1), TF1 a réalisé mardi soir la meilleure audience de l’année.
Sans surprise, TF1 a écrasé la concurrence. 16,12 millions de téléspectateurs ont regardé la première demi-finale de l’Euro 2024, selon Médiamétrie. La part de marché sur l’ensemble du public de quatre ans et plus est de 61,2 %. Elle grimpe à 74,8 % sur les ménagères de plus de 50 ans (FRDA-50). Il s’agit de la meilleure audience de l’année 2024, détenue depuis vendredi par le quart de finale contre le Portugal, qui avait réuni sur M6, autre diffuseur du tournoi, 12,7 millions de téléspectateurs, soit 58 % du public.
La précédente demi-finale de l’équipe de France, en 2016 face à l’Allemagne, avait fait beaucoup mieux avec 19,3 millions de téléspectateurs (68,2% du public). Un constat qui s’applique à l’ensemble des rencontres de l’Euro 2024. Cette édition n’a pas réussi à captiver une partie des Français, notamment ceux qui ne regardent le football que lors de ce type de grandes compétitions. La concurrence d’une actualité dense, avec des élections législatives surprises, ont capté une bonne partie de l’attention des Français.