La fédération de football des Îles Marshall et la marque PlayerLayer éditent un maillot qui disparaît pour alerter sur la situation du pays face à la montée des eaux et son statut auprès de la FIFA.
Nation située dans l’océan Pacifique, entre Hawaï et l’Australie, les Îles Marshall est État de l’ONU à ne pas avoir d’équipe nationale reconnue par la FIFA. Les procédures sont en cours pour une réponse attendue… en 2030. Mais les Îles Marshall n’ont pas de temps à perdre. La montée des eaux menace l’existence de l’archipel. Pour sensibiliser le grand public, la fédération de football des Îles Marshall (MISF) a fait appel à la marque PlayerLayer pour designer un maillot inédit. Il comporte des éléments typiques de la culture indigène : canoë à balancier, fleur de Plumeria et le requin blanc. Le flocage « 1.5 », rappelle les degrés et le seuil réchauffement climatique à ne pas dépasser.
La MISF en fait la promotion sur ses réseaux sociaux. Un trou au niveau du trapèze, une manche en moins, une partie manquante sur le côté gauche du maillot… Certains éléments du maillot disparaissent au fur et à mesure des messages publiés. Intacte à l’achat, le maillot se désintègre au fil du temps, formant plusieurs trous au final. Les internautes sont invités à réagir au maillot avec le hashtag #NoHomeJersey.